Prélèvements (Centre de prélèvement)

L’Hôpital de Montréal pour enfants exploite un centre de prélèvement pédiatrique sur rendez-vous destiné aux enfants de 0 à 17 ans inclusivement.

Vertical Tabs

Services offerts
Tests diagnostiques : analyses de sang, d’urine, de selles et de sueur.
  • On ne fait pas de prélèvements vaginaux au centre de prélèvement. Pour obtenir ce prélèvement, il faut aiguiller les patientes vers le programme de gynécologie (médecine de l’adolescence) afin qu’elles consultent un médecin.
  • L’épreuve respiratoire à l’hydrogène afin de diagnostiquer une intolérance au lactose et l’épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale sont effectuées à l’unité d’investigation clinique (UIC), poste 24430.
  • Les résultats des prélèvements sont transmis au médecin qui en a fait la demande. Les médecins traitants sont invités à inclure leur numéro de téléphone et de télécopieur sur la demande de prélèvement pour en recevoir les résultats.
Heures d’ouverture
  • Du lundi au vendredi de 7 h à 16 h, sauf les jours fériés (arrivez avant 15 h 30 pour vous inscrire).
  • Les rendez-vous tôt le matin (7 h à 9 h) sont réservés aux patients à jeun.
  • Les patients qui doivent subir une analyse de sang à jeun sont invités à le préciser lorsqu’ils prennent rendez-vous. Consultez votre médecin pour déterminer si votre enfant doit être à jeun pour subir son analyse de sang.
  • Attente moyenne : Les patients qui ont pris rendez-vous sont généralement vus dans les 30 minutes de l’heure prévue. L’attente des patients qui se présentent sans rendez-vous varie de 30 minutes à 1,5 heure. Comme plus de patients prennent rendez-vous lors des journées pédagogiques, l’attente peut être plus longue.
Votre rendez-vous
Il faut en moyenne deux semaines pour obtenir un rendez-vous afin de subir des prélèvements de routine. Les patients qui se présentent sans rendez-vous sont acceptés, mais leur temps d’attente dépend du nombre de patients présents. Certains patients sont considérés comme prioritaires à leur arrivée au centre de prélèvement, conformément à des critères préétablis par l’hôpital.
 
No de salle: B02.5118, site Glen
 
À chaque visite, les patients doivent apporter :
  • la prescription du médecin ou une demande d’analyses de laboratoire bien remplie, signée et datée par le médecin;
  • une carte d’assurance-maladie valide;
  • une carte d’hôpital valide (il est possible de s’en procurer une au local C RC 0036).
Le centre de prélèvement ferme plus tôt les jours où le nombre de patients en attente d’un prélèvement est plus élevé que le nombre que le personnel peut traiter avant la fermeture.
 
Notre équipe

Personnel

  • Joe Mennito, superviseur
Foire aux questions (FAQ)

1. Mon enfant a besoin d’une analyse de sang, d’urine ou de sueur. Comment dois-je procéder?

Il est fortement recommandé à tous les patients de prendre rendez-vous pour subir une analyse de sang ou d’urine. Toutefois, les rendez-vous sont seulement obligatoires pour les prélèvements de sueur. Il faut en moyenne deux semaines pour obtenir un rendez-vous afin de subir des prélèvements de routine. S’ils doivent subir un prélèvement d’urgence, ils peuvent se présenter sans rendez-vous, mais leur temps d’attente dépendra du nombre de patients présents ce jour-là.

Les patients qui ont rendez-vous attendent en moyenne moins de 30 minutes après leur arrivée au centre de prélèvement. Les patients qui se présentent sans rendez-vous peuvent prévoir attendre en moyenne de 30 à 90 minutes.

Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter une carte d’hôpital valide, une carte d’assurance-maladie et la demande d’analyses de laboratoire du médecin.

2. Comment puis-je savoir si la carte d’hôpital de mon enfant est valide et où dois-je aller pour en obtenir une nouvelle?

La date d’expiration de la carte d’hôpital est inscrite dans le coin inférieur gauche de la carte rouge. Elle expire en même temps que la carte d’assurance-maladie du patient. Si vous devez faire faire une nouvelle carte d’hôpital, rendez-vous à la salle C RC 0036 avant de vous présenter au CPP.

3. Que veut dire « à jeun »?

À jeun signifie que votre enfant n’a rien mangé ni bu, sauf de l’eau, avant de se présenter pour son analyse de sang, pendant une période déterminée par son âge.

Selon l’âge de votre enfant, la période de jeûne peut être plus ou moins longue, comme suit :

  • Enfant de moins de 12 mois : 4 heures
  • Enfants de 12 à 18 mois : 6 heures
  • Enfant de plus de 18 mois : 12 heures

4. Pour quels prélèvements doit-on être à jeun?

Il faut être à jeun lorsque le médecin l’indique ou que les prélèvements suivants sont exigés : hyperglycémie à jeun (AC), vitamine A, vitamine E, pyruvate, triglycérides (profil lipidique).

Si vous ne savez pas si votre enfant doit être à jeun pour sa prochaine analyse de sang, informez-vous auprès de son médecin.

5. Je dois prélever un échantillon d’urine ou de selles et aller le déposer. Comment dois-je procéder?

Les échantillons doivent être déposés à la salle B 02.5118, du lundi au vendredi de 7 h à 16 h.

Assurez-vous d’avoir la carte d’hôpital de votre enfant et la demande d’analyses de laboratoire du médecin en main chaque fois que vous déposez un échantillon. Il nous est impossible de l’accepter sans ces documents.

6. Puis-je déposer les échantillons après les heures d’ouverture?

Les échantillons peuvent être déposés seulement pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 7 h à 16 h, à la salle B 02.5118. N’accrochez pas les échantillons sur la poignée de la porte, car ils seront refusés.

7. Mon enfant n’est pas propre. Comment puis-je prélever son urine?

Nous avons des sacs de prélèvement d’urine spéciaux qui peuvent être fixés à votre enfant à l’aide d’un adhésif.

8. Mon enfant a besoin de subir une analyse de sueur. Qu’est-ce qui va se passer?

Une analyse de sueur est un examen indolore d’une durée d’environ 45 minutes pendant lequel les glandes sudorifiques de votre enfant sont stimulées pour produire de la sueur, qui est prélevée en vue d’être analysée. Pour prélever une quantité suffisante de sueur, il faut que votre enfant ait chaud. Les parents doivent donc apporter des vêtements chauds ou une couverture chaude. Si votre enfant ne sue pas assez pendant l’examen, nous ne serons peut-être pas en mesure d’effectuer l’analyse.

9. Mon enfant n’a pas de carte d’assurance-maladie du Québec ou nous ne nous sommes pas assurés. Peut-il tout de même subir le prélèvement?

Votre enfant pourrait subir son prélèvement même si vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie. À votre arrivée au centre de prélèvement pédiatrique, expliquez à un membre de notre personnel administratif que vous n’avez pas d’assurance-maladie. Nos agents administratifs vous prépareront une facture selon les examens que demande votre médecin. Vous devrez alors l’apporter au service de facturation de l’hôpital pour payer l’examen avant que l’on procède au prélèvement.

10. Dans la salle d’attente, je remarque que des patients qui sont arrivés après moi sont appelés avant moi. Pourquoi?

Les patients sont vus d’après la priorité médicale établie par L’Hôpital de Montréal pour enfants et d’après les heures de rendez-vous prévues. De plus, les patients ne viennent pas tous au CPP pour les mêmes raisons. Certains patients peuvent être présents pour d’autres examens (analyses de sueur, clinique de diabète) et avoir des heures de rendez-vous indépendantes de celles des personnes qui attendent de subir une analyse de sang.

11. Pourquoi ne pouvez-vous pas me dire quel est le temps d’attente ou pourquoi l’attente est-elle si longue aujourd’hui?

Nous faisons de notre mieux pour respecter l’heure des rendez-vous, mais des situations imprévues peuvent provoquer des retards. Il nous est très difficile d’évaluer le temps d’attente, parce que chaque patient est différent et que certains ont besoin de plus de temps que d’autres. Les membres de la famille et les tuteurs peuvent être assurés qu’une fois l’enfant appelé, celui-ci recevra les meilleurs soins et toute notre attention.

12. Je voudrais connaître les résultats des prélèvements de mon enfant. Puis-je appeler le laboratoire?

Les résultats des prélèvements ne peuvent être transmis qu’au médecin traitant du patient. Aucun résultat ne sera transmis aux parents ou aux patients. Si vous désirez vous informer des résultats, vous devez communiquer avec le médecin qui a demandé les prélèvements.

13. Le CPP n’a pas accepté la demande d’analyses de laboratoire de mon médecin. Pourquoi?

Pour respecter la loi, certains renseignements doivent figurer sur la demande que vous remet votre médecin pour effectuer un prélèvement donné. Avant de quitter le bureau de votre médecin avec la demande d’analyse de sang, d’urine ou de sueur, assurez-vous que l’information suivante est bien consignée :

  • Le nom complet de votre enfant (tel qu’il figure sur sa carte d’assurance-maladie et sa carte d’hôpital)
  • Le nom complet de votre médecin, y compris son numéro de permis et le nom de sa clinique

Si plus d’un de vos enfants vient subir des prélèvements, chaque enfant doit posséder sa propre demande d’analyses. Si votre demande ne contient pas l’un des renseignements précédents, il se peut que nous la rejetions. Nous vous permettrons d’appeler votre médecin et de lui demander de nous en télécopier un exemplaire corrigé.

 

Référer un patient 

No de salle: B02.5118, site Glen
Pour joindre le bureau, appelez au : 514-412-4431
Pour prendre un rendez-vous ou joindre le bureau, appelez au : 514-412-4431
Courriel: appt.ptc@muhc.mcgill.ca