Psychologie

Le département de psychologie est pleinement intégré à toutes les facettes des soins offerts aux enfants atteints de maladies chroniques et à leurs familles, et tous les membres sont déterminés à respecter les normes de soins les plus élevées.

Dep

Qui nous sommes

Le département de psychologie est pleinement intégré à toutes les facettes des soins offerts aux enfants atteints de maladies chroniques et à leurs familles, et tous les membres sont déterminés à respecter les normes de soins les plus élevées. Des membres de l’équipe sont présents quand un diagnostic de maladie grave est annoncé aux patients et aux familles, ou après des traumatismes; ils offrent un programme de suivi aux patients aux prises avec des maladies chroniques. Ils apprennent aux patients et aux familles à gérer les sentiments d’anxiété, de désespoir, de douleur et de perte que génèrent ces diagnostics, et à développer des stratégies d’adaptation. Ils contribuent aussi à recenser les fonctions cérébrales et les altérations du cerveau causées par la maladie ou les blessures, pour aider à concevoir des interventions en centres de réadaptation et en milieu scolaire.

 

Notre histoire

Au début des années 1950, la première psychologue de l’Hôpital de Montréal pour enfants utilisait les tests de QI et d’autres tests pour évaluer les enfants ayant des retards de développement. Depuis, le département de psychologie demeure invariablement engagé à l’égard des sciences et de la pratique de pointe.

Les évaluations psychométriques ont bien évolué depuis les tests élémentaires de QI utilisés dans les années 1950; aujourd’hui, des évaluations neuropsychologiques complètes de tous les aspects du cerveau servent de guides lors des neurochirurgies et procurent un cadre à partir duquel organiser les interventions de réadaptation.

Notre département a aussi été l’un des premiers à adopter la thérapie cognitivo-comportementale — un modèle de thérapie fondé sur l’expérience — et à l’intégrer à son éventail d’interventions thérapeutiques. Par ailleurs, afin de mieux répondre aux besoins de sa population de patients, le département a créé, dans les années 1980 et 1990, des cliniques novatrices pour l’évaluation et le traitement des retards de développement, de l’autisme, du retard de croissance, ainsi que des troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires.

 

Notre équipe

Présentement, 30 psychologues travaillent à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce sont des professionnels hautement spécialisés qui interviennent dans des situations cliniques de toutes complexités. Ils travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires et offrent des services de soins tertiaires aux patients hospitalisés et externes de tous les départements de l’hôpital. Le département de psychologie a exigé que les membres de son équipe détiennent un doctorat près de 20 ans avant que la province rende ce dernier obligatoire. Le département est aussi considéré comme l’un des meilleurs sites de formation au Québec pour les résidents en psychologie.

Nos services

Les programmes du département de psychologie sont organisés de façon à fournir des services à une clientèle variée. Le programme de pédopsychologie est le plus important. Il est axé sur les interactions entre l’environnement physique et social, la cognition, le comportement et la biologie de la santé et de la maladie. Les psychologues mènent des évaluations et des interventions avant-gardistes auprès des patients hospitalisés ou externes, et de leur famille, afin de favoriser la santé et la réadaptation. Les forces de ce programme sont la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie.

Le programme de pédopsychologie préscolaire s’intéresse principalement aux enfants d’âge préscolaire aux prises avec des problèmes médicaux et physiques complexes et des besoins développementaux, comportementaux et psychosociaux connexes qui interfèrent avec la croissance et le développement. Les psychologues œuvrant dans ce programme interviennent auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique, des troubles alimentaires, des maladies pédiatriques et autres.

Le programme de neuropsychologie utilise des techniques d’évaluation de pointe pour évaluer des enfants présentant des lésions cérébrales et des maladies qui affectent les fonctions cérébrales.

Les psychologues du programme de santé mentale offrent des services de consultation et d’hospitalisation aux enfants et aux familles aux prises avec des problèmes émotionnels et comportementaux complexes qui influencent leur qualité de vie. 

Cliquez ici pour connaître les critères d’admissibilité.

Remarque : Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC).

No de salle : A 03.3138, site Glen
Téléphone : 514-412-4400 # 23295 
Télécopie : 514-412-4398

Référer un patient 

Le département de psychologie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :