Service du spina bifida

Le service de spina bifida de l’Hôpital de Montréal pour enfants rassemble des spécialistes de plusieurs services de l’hôpital pour offrir des soins aux enfants ayant un « shunt » (tube de dérivation qui sert à drainer l’excès de liquide autour du cerveau); aux enfants présentant des déficits moteurs et sensoriels de gravité variée; et aux enfants ayant une vessie ou un intestin neurogène (problème touchant les nerfs de la moelle épinière qui contrôlent la fonction urinaire et intestinale).

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le service de spina bifida de l’Hôpital de Montréal pour enfants rassemble des spécialistes de plusieurs services de l’hôpital pour offrir des soins aux enfants ayant un « shunt » (tube de dérivation qui sert à drainer l’excès de liquide autour du cerveau); aux enfants présentant des déficits moteurs et sensoriels de gravité variée; et aux enfants ayant une vessie ou un intestin neurogène (problème touchant les nerfs de la moelle épinière qui contrôlent la fonction urinaire et intestinale). L’équipe assure un contrôle incessant des patients pour déceler les complications et déterminer quand il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale neurologique, urologique ou orthopédique.

Notre histoire

Le service de spina bifida de l’Hôpital de Montréal pour enfants a vu le jour à la fin des années 1970, initié par le Dr John Blundell du département de neurochirurgie et par le Dr Bob Gledhill du département d’orthopédie. Ils ont été rejoints peu après par les départements d’urologie et de pédiatrie. Finalement, ces spécialités ont uni leurs forces au sein d’une clinique multidisciplinaire, en y ajoutant des services de physiothérapie et le soutien d’une secrétaire coordonnatrice. L’engagement incessant des membres de l’équipe assure à nos patients et à leur famille un accès à des soins de pointe. 

Notre équipe

Le service de spina bifida de l’Hôpital de Montréal pour enfants réunit des spécialistes qui ont une expérience approfondie des problèmes rencontrés par les enfants atteints de spina bifida ainsi que des traitements médicaux et chirurgicaux utilisés pour soigner cette maladie. Parmi eux on retrouve trois neurochirurgiens, deux urologues, un pédiatre, une physiothérapeute et une infirmière. Des spécialistes en orthopédie et des ergothérapeutes sont aussi disponibles pour des consultations aux patients.  

Membres du personnel

Nos services

Le service de spina bifida de l’Hôpital de Montréal pour enfants propose :

  • une clinique bimensuelle qui reçoit les patients sur une base régulière;
  • les services d’un pédiatre et d’une infirmière disponibles par téléphone en cas de problème;
  • une coordination des soins quand les patients sont hospitalisés;
  • une communication suivie avec les médecins de l’extérieur ou les autres établissements par des rapports cliniques détaillés.
Milieu de soins

En raison de la nature complexe des problèmes inhérents au spina bifida, nos spécialistes de différentes disciplines travaillent ensemble dans un contexte multidisciplinaire pour voir les patients. Ils interviennent dans le cadre de nos cliniques qui ont lieu deux fois par mois à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Référer un patient 

Salle : A RC.3334, site Glen

Téléphone : 514-412-4400 poste 22543
Télécopie : 514-412-4271