Service social

Affichez la page dans une autre langue:

Élever un enfant demande énormément de temps, de patience, d’amour et de soutien. Quand la progression normale de la croissance et du développement d’un enfant est interrompue par un problème médical ou une crise, la vie de tous les jours peut devenir encore plus complexe.

À L’Hôpital de Montréal pour enfants, nos travailleurs sociaux cliniciens agréés font partie intégrante de l’équipe de soins de nos patients. Ils aident les patients et les familles à faire face aux répercussions émotionnelles, mentales et sociales résultant d’une invalidité ou d’une maladie aiguë, chronique ou mentale. 

En travaillant main dans la main avec l’équipe soignante de votre enfant, nos travailleurs sociaux sont déployés dans les unités médicales et chirurgicales, au service de traumatologie, à l’unité de soins intensifs pédiatriques, à l’unité de soins intensifs néonatals, au service de santé mentale, à l’urgence et dans les différentes cliniques de consultation externe.

Chaque année, notre équipe de service social voit environ 3 600 patients et familles. Garantir des soins centrés sur le patient et la famille, et une voie pour tous est essentiel. Offrir les meilleurs soins possible est primordial. 

Vertical Tabs

Notre objectif

L’objectif du travailleur social est de promouvoir la santé, le fonctionnement social et l’épanouissement de la famille. Nous offrons des services axés sur la famille, dictés par nos valeurs fondamentales de compassion et de croyances adaptées à la culture qui englobe :

  • la valeur et la dignité de toutes les familles
  • le caractère sacré des relations humaines
  • la protection et la sécurité de tous les enfants et de leur famille
  • le droit de la famille à l’autodétermination
  • la collaboration interdisciplinaire et la communication ouverte
  • l’excellence des soins, l’intégrité et la justice sociale

Notre code de déontologie

Nos travailleurs sociaux respectent une norme de conduite, qui obéit au code de déontologie des travailleurs sociaux du Québec. Pour de plus amples renseignements sur le contenu de ce code de déontologie, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Nos engagements fondamentaux

  • Responsabilisation
  • Amélioration continue
  • Respect
  • Sécurité
Notre histoire

Reconnaissant le lien entre la santé des enfants et leur milieu familial, L’Hôpital de Montréal pour enfants a été le tout premier hôpital au Canada à créer un Service de travail social en 1926. Le service a été fermé pendant les années de guerre, quand les travailleurs sociaux ont été appelés à contribuer à l’effort de guerre, mais il a rouvert ses portes en 1947. Depuis, il a évolué et s’est développé suivant les changements du programme de l’hôpital, l’intérêt accru pour la prise en charge globale de l’enfant et l’aide gouvernementale en créant des services spéciaux pour la réadaptation des enfants atteints de maladies et d’incapacités physiques particulières.

Nos services

Pour quelles raisons faire appel à nous

  • Adaptation de l’enfant et de la famille à la maladie et aux traitements
  • Problèmes de l’enfant causés par sa maladie à l’école ou avec d’autres enfants
  • Périodes de stress découlant de la maladie de votre enfant
  • Sentiments de tristesse et de perte
  • Questions liées au rôle parental, et inquiétudes quant à votre capacité à faire face
  • Difficultés financières découlant de la maladie de votre enfant ou de son séjour à l’hôpital
  • Préoccupations quant à la possibilité que vous ou votre enfant soyez victime de violence physique, émotionnelle ou sexuelle
  • Inquiétudes quant à la communication avec votre équipe de soins
  • Soutien de suivi pour votre enfant et la famille à la maison

Comment pouvons-nous vous aider

Un travailleur social travaillera avec vous afin de comprendre votre situation et les difficultés que vous rencontrez. Ensemble, vous identifierez les problèmes que vous voulez résoudre et vous travaillerez en étroite collaboration afin d’élaborer un plan pour arriver à une solution. Voici certaines approches utilisées par nos travailleurs sociaux pour vous aider. Ils peuvent :

  • Vous soutenir en périodes de crise
  • Offrir des séances de consultation individuelle aux enfants et aux adolescents
  • Vous aider à avoir accès aux ressources de l’hôpital et de la communauté pour combler vos besoins spécifiques
  • Offrir des groupes d’entraide
  • Défendre vos intérêts à l’hôpital et dans la communauté
  • Prendre des dispositions pour l’hébergement des patients et des familles de l’extérieur
  • Aider à planifier le congé de votre enfant et ses soins à domicile
  • Offrir des services après le congé de votre enfant 
Notre équipe

Notre équipe de 21 travailleurs sociaux s’associe aux équipes de soins de L’Hôpital de Montréal pour enfants afin de mieux servir les patients et les familles. Au sein du service, ils sont divisés entre les trois secteurs d’intervention suivants :

  • Soins actifs : interventions en cas de crise, notamment en soins cardiaques, soins intensifs et soins d’urgence;
  • Soins de longue durée : soutien en cas de maladies chroniques ou prolongées comme le diabète, le cancer, l’arthrite et la fibrose kystique;
  • Santé mentale et médecine de l’adolescence : services de consultations externes pour des cas d’anxiété, de troubles de l’humeur, d’autisme ou autres. Les intervenants s’occupent aussi de l’admission des patients aux prises avec une psychose très grave.

Les travailleurs sociaux sont aussi des membres actifs de plusieurs comités, programmes et services de l'hôpital.

Nous enseignons

Chaque année, notre équipe de travail social enseigne aux nouveaux étudiants en médecine à reconnaître la maltraitance chez les enfants, incluant la violence physique, émotionnelle et sexuelle. On enseigne aussi à cette prochaine génération de professionnels de la santé comment faire appel au Service de travail social de L’Hôpital de Montréal pour enfants dans le cadre de leur pratique. Chaque année, notre équipe de spécialistes accueille en stage des internes d’universités locales; ils rencontrent aussi des étudiants de l’étranger pour leur expliquer les lois en vigueur au Québec et au Canada sur la protection de la jeunesse. Ils interviennent également comme conférenciers à la Faculté de travail social de l’Université McGill et à l’Institut Argyle, en plus d’offrir des services d’approche à la communauté, où l’on discute de ressources comme la protection de la jeunesse. 

Aider nos familles

Aider nos familles 

Avoir un enfant à l’hôpital peut entraîner plus que des problèmes émotionnels. Les familles peuvent aussi connaître des difficultés financières si un parent doit arrêter de travailler de façon temporaire ou permanente pour prendre soin de l’enfant. Dans de tels cas, les travailleurs sociaux procèdent à une évaluation financière pour déterminer si les parents sont admissibles à une aide financière. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants peut parfois offrir de l’aide sous forme de :

  • Billets de repas
  • Hébergement pour les familles de l’extérieur

Nous vous accompagnons des soins pédiatriques aux soins adultes

Quand ils atteignent l’âge de 18 ans, certains patients qui recevaient des soins à L’Hôpital de Montréal pour enfants doivent se tourner vers les hôpitaux pour adultes du Centre universitaire de santé McGill. Il s’agit de patients qui ont des maladies chroniques, comme des maladies cardiaques ou rénales. En travaillant en partenariat avec les directeurs des départements, nos travailleurs sociaux aident les jeunes adultes à faire la transition vers les soins pour adultes. Le travail consiste notamment à rencontrer le nouveau médecin avec le patient et à coordonner le transfert du dossier médical du patient et des autres renseignements nécessaires. Les travailleurs sociaux sont aussi disponibles pour répondre aux questions ou aux inquiétudes de ces jeunes adultes pendant le processus de transition.

Carrières

Une carrière en service social vous intéresse? Des stages pratiques sont ouverts aux candidats du Canada. Les candidats doivent être bilingues (français et anglais). Le programme inclut une supervision clinique.

Si vous souhaitez faire un stage pratique ou vous joindre à l’équipe de travail social de L’Hôpital de Montréal pour enfants, communiquez avec : Patricia Gauthier à patricia.gauthier01@muhc.mcgill.ca ou au 514‑412-4400, poste 22284.

Comme membre de l’équipe, l’établissement d’objectifs et le perfectionnement professionnel continu font partie de ce qui fait du Service social de L’Hôpital de Montréal pour enfants un lieu de travail évolutif et inspirant. L’esprit d’équipe et la bonne humeur jouent aussi un rôle fondamental pour décrire ce que nous sommes.

Nous joindre

Un membre de l’équipe de soins de votre enfant peut vous suggérer de prendre contact avec le Service de travail social. Vous pouvez aussi vous-même demander de bénéficier de ce service en parlant au médecin ou à l’infirmière de votre enfant.

Vous pouvez joindre le Service de travail social directement au :

En cas d’urgence, appelez le téléphoniste de l’hôpital au :

  • 514-412-4400 (demandez le travailleur social sur appel, disponible jusqu’à 23 h tous les jours)

Le Service de travail social est situé au 3e étage de l’aile A de L’Hôpital de Montréal pour enfants.

Veuillez noter que les travailleurs sociaux de L’Hôpital de Montréal pour enfants viennent en aide aux patients qui sont hospitalisés ou qui sont reçus dans les cliniques de l’hôpital. Les autres enfants sont dirigés vers les ressources appropriées dans la communauté. 

Ressources
Articles d'intérêt
Référer un patient 

Téléphone : 514-412-4455, du lundi au vendredi entre 8 h30  et 16 h 30

En cas d’urgence: 514-412-4400 (demandez le travailleur social sur appel, disponible jusqu’à 23 h du lundi au vendredi et de 9 h à 23 h les fins de semaines)

Courriel: servicesocialpediatrique@muhc.mcgill.ca