8 conseils pour créer un environnement de sommeil sécuritaire pour bébé

Tous les parents connaissent le sentiment d’excitation qui accompagne le retour à la maison avec un nouveau-né. Mais, à cette excitation s’ajoute souvent un peu anxiété, parce qu’ils se demandent comment faire pour s’assurer que leur enfant est en sécurité en tout temps. Les nouveau-nés dorment en moyenne 16 heures par jour; créer un environnement de sommeil sécuritaire est donc l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour veiller au bien-être et à la santé de votre bébé.

1. Couchez votre bébé sur le dos

La Société canadienne de pédiatrie recommande dès la naissance de coucher votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme, dans un lit d’enfant conforme aux normes de sécurité de Santé Canada. C’est une pratique que vous devez adopter en tout temps quand vous couchez votre bébé, aussi bien pour la nuit que pour la sieste, et pendant toute la première année de vie de votre enfant.

2. Mettez le lit de votre enfant dans votre chambre

Vous pouvez mettre le lit de votre enfant dans votre chambre durant les six premiers mois; ce sera plus facile pour vous quand votre enfant se réveillera au milieu de la nuit. Si votre chambre est trop petite pour y mettre un lit d’enfant, utilisez un berceau ou un moïse qui est conforme aux normes de sécurité actuelles de Santé Canada.

3. N’utilisez pas de serviettes roulées

N’utilisez pas de serviettes roulées ou d’autres supports improvisés pour maintenir bébé sur le dos, car l’enfant pourrait s’étouffer.

4. N’installez jamais votre bébé sur un sofa, un fauteuil, un lit d’eau ou des coussins pour dormir

Sur de telles surfaces molles, il peut se retourner plus facilement sur le côté ou sur le ventre, s’y enfoncer le visage et ne plus avoir assez d’air pour respirer.

5. Il ne doit y avoir aucun animal en peluche, oreiller ou autre objet du même type dans le lit de votre enfant

Tous ces objets présentent un risque de suffocation pour votre bébé.

6. N’utilisez pas de douillette ni de couverture épaisse dans le lit de votre bébé

Ces articles peuvent facilement recouvrir sa tête pendant son sommeil. Au lieu de couvrir votre bébé d’une couverture, mettez-lui une grenouillère.

7. Assurez-vous que votre bébé n’a pas trop chaud

Essayez de conserver en tout temps une température stable dans la chambre de votre bébé.

8. Il est très important de ne pas exposer votre bébé à la fumée de cigarette

L’exposition à la fumée, avant ou après la naissance, augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

En suivant ces conseils, vous vous assurez que l’environnement de sommeil de votre bébé est le plus sécuritaire possible — ce qui aidera toute la maisonnée à connaître une bonne nuit de sommeil!

Pour plus de renseignements sur la façon de créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé, rendez-vous sur le site Web Soins de nos enfants de la Société canadienne de pédiatrie.

Patient
Montreal Children's Hospital