La conjonctivite expliquée

Qu’est-ce qui est rouge, gonflé et irritant, qui rend les yeux d’un enfant roses ou rouges et qui colle les paupières au réveil? Vous avez trouvé : c’est l’œil rose, ou conjonctivite en langage médical. C’est l’un des troubles oculaires non traumatiques les plus fréquents rencontrés à l’urgence.
 
Plus précisément, la conjonctivite est l’inflammation de la membrane transparente qui recouvre le globe oculaire et l’intérieur de la paupière. L’inflammation provoque la dilatation des petits vaisseaux sanguins de la membrane qui deviennent alors plus évidents, donnant au blanc de l’œil cette teinte rose ou rouge. Si l’inflammation est causée par une bactérie, les yeux laisseront s’écouler un mucus verdâtre ou jaunâtre.
 
La conjonctivite peut vous sembler inquiétante, parce que les yeux de votre enfant piquent et que l’infection est très contagieuse, mais elle ne cause aucun dommage aux yeux à long terme. Cependant, si votre enfant présente des symptômes de conjonctivite, il est important de voir un médecin pour qu’il soit traité adéquatement.
Causes et symptômes

Causes et symptômes

D’ordinaire, la cause de la conjonctivite est une infection bactérienne ou virale, ou une réaction allergique. C’est toutefois la conjonctivite virale qui est la cause la plus fréquente des yeux rouges.
 
Chez certains bébés, les canaux lacrymaux peuvent se bloquer (unilatéralement ou bilatéralement). Ces bébés ont alors les yeux larmoyants, et il arrive à l’occasion que le canal s’infecte. Cette infection transforme l’écoulement de larmes en un mucus jaune ou vert. On soigne généralement ce problème par des massages du canal lacrymal, et les gouttes ou onguents antibiotiques ne sont utilisés qu’en cas d’infection.
 
Voici certains des plus fréquents symptômes de la conjonctivite :
  • Rougeur dans un œil ou dans les deux yeux
  • Démangeaisons dans un œil ou dans les deux yeux
  • Plus grande production de larmes
  • Sensibilité à la lumière
  • Écoulement d’un ou des deux yeux formant une croûte durant la nuit qui colle et garde les paupières fermées
Contagion

Contagion

La conjonctivite peut être très contagieuse, et ce, jusqu’à deux semaines après l’apparition des signes et symptômes. Si vous remarquez des signes de rougeurs dans les yeux de votre enfant, il vaut mieux consulter un médecin pour le faire soigner et éviter qu’il infecte d’autres personnes.
 
Le médecin qui diagnostique une conjonctivite contagieuse chez un enfant recommande habituellement de le retirer de l’école, de la garderie ou du camp durant une courte période, jusqu’à ce que les yeux soient traités et qu’il n’y ait plus d’écoulement.
 
Une personne qui a une conjonctivite à un œil peut contaminer l’autre œil simplement en touchant son œil infecté, puis son œil sain.
Prévenir la conjonctivite

Prévenir la conjonctivite

Afin de prévenir les démangeaisons, le grattage et l’enflure qui accompagnent la conjonctivite, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Retenez les conseils qui suivent.
  • Enseignez aux enfants à se laver les mains souvent avec de l’eau chaude et du savon pour éviter de disséminer les bactéries.
  • Assurez-vous que les enfants savent qu’ils ne doivent pas partager les produits d’hygiène personnelle (comme les mouchoirs, le maquillage pour les yeux, les débarbouillettes, les serviettes et même les taies d’oreiller et les gouttes pour les yeux).
  • Assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir touché les yeux infectés de votre enfant, et jetez tous les produits que vous avez utilisés comme les gazes hydrophiles, les mouchoirs ou les tampons d’ouate.
  • Lavez la lingerie et les serviettes utilisées par votre enfant séparément à l’eau chaude, pour éviter toute contamination.

Si vous savez que votre enfant est sujet aux conjonctivites allergiques :

  • Gardez les fenêtres et les portes fermées les journées où le pollen est abondant.
  • Époussetez et passez la balayeuse fréquemment afin de limiter la présence d’allergènes dans la maison.
Traitement

Traitement

Bien que certains cas de conjonctivite (virale) puissent guérir d’eux-mêmes, il vaut toujours mieux consulter un médecin qui pourra déterminer si l’infection est causée par une bactérie, un virus ou une réaction allergique. Le médecin pourra ensuite prescrire le bon traitement, qui peut inclure un onguent ou des gouttes antibiotiques pour les yeux, et peut-être des compresses chaudes.
 
Les adolescents qui portent des lentilles cornéennes devront cesser de les porter jusqu’à la guérison de la conjonctivite. De même, il ne faut pas utiliser de maquillage pour les yeux ou mettre de la crème près des yeux tant que les symptômes de conjonctivite n’ont pas complètement disparu et qu’on utilise encore les gouttes antibiotiques pour les yeux.
 

Consultation pediatrique, centre de (ccp)

  • Salle A 02.2227 
  • Prendre un rendez-vous : À compter du 24 octobre 2016, les demandes de consultation en pédiatrie générale doivent être envoyés au Centre de répartition des services (CRDS).
  • Téléphone au bureau : 514-412-4433
  • Pour les questions portant sur comment référer un patient, veuillez appeller au 514-412-4400 poste 22338