La roséole

La roséole est une maladie contagieuse causée par un virus et qui se manifeste par une éruption cutanée rosée. Elle se caractérise par une forte fièvre qui tombe abruptement lorsque l’éruption se manifeste.

Les causes


Causée par le l'herpès virus 6 (HVH-6), cette maladie touche surtout les enfants en bas âge (entre 6 et 24 mois). Une fois infecté, la plupart des gens continuent à excréter ce virus dans leurs sécrétions de temps à autre, tout en n’ayant aucun symptôme. C’est probablement ainsi que les tout-petits acquièrent l’infection des membres de leur famille et autres contacts rapprochés.

Presque tous les enfants auront attrapé le HVH-6 avant l’âge de 4 ans, mais certains n’auront présenté aucun symptôme. Des cas de roséole chez les enfants de plus de 4 ans sont très rares.

Les symptômes

Les symptômes peuvent apparaître dans les 5 à 10 jours suivant le contact avec le virus en question. L’enfant est plus contagieux lorsque la fièvre est forte. Voici les symptômes les plus courants de la roséole, cependant n’oubliez pas que chaque enfant peut réagir différemment au virus :
  •  L’enfant commence à faire de la fièvre (39°)subitement, celle-ci dure entre trois et sept jours – typiquement quatre.
  •  L’enfant est irritable et manque d’appétit lorsque la fièvre est élevée mais d’excellente humeur entre les poussées de fièvre.
  • Les paupières de l’enfant sont irritées.
  • Des petits ganglions apparaissent au niveau de l’occiput (base du crâne – en haut de la nuque).
  • Une éruption rosée apparaît au niveau du torse pour ensuite s’étendre sur les extrémités et le visage avec disparition subite de la fièvre.
  • Présence de diarrhée.
  • Dans certains cas, la forte fièvre peut causer des convulsions ou des hallucinations, mais ces cas sont rares.

Diagnostic et traitement

Votre pédiatre pourra diagnostiquer la maladie par un simple examen physique et vous prescrira un traitement symptômatique spécifique pour votre enfant basé sur son âge et son historique médical. Ce traitement aidera à diminuer l’inconfort. Cependant, comme il s’agit d’une infection virale, il n’y a pas de remède contre la roséole. Le traitement peut consister en une bonne hydratation et l’administration d’acétaminophène afin de diminuer la fièvre. Une fois la fièvre passée, l’éruption devrait s’estomper au bout de deux à trois jours mais les bains tendent à faire réapparaître les boutons – il n’y a pas lieu de s’inquiéter.