Les greffes de moelle osseuse démystifiées

Où se trouve la moelle osseuse et quel rôle joue-t-elle dans notre corps?

La moelle osseuse est une substance qui se trouve à l’intérieur des os et qui ressemble au sang. Elle est importante à cause de son rôle dans la fabrication de tous les types de cellules sanguines : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui combattent les infections et les plaquettes qui aident le sang à coaguler.

Qu’est-ce qu’une greffe de moelle osseuse et comment savoir si mon enfant a besoin d’en subir une?

« Un enfant peut avoir besoin d’une greffe de moelle osseuse pour plusieurs raisons », explique le Dr David Mitchell, directeur de la Division d’hématologie-oncologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). La moelle osseuse d’un patient devra être remplacée si elle ne travaille pas correctement ou si elle a été détruite (ablatie) par les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. Ce « remplacement » de la moelle osseuse est appelé « greffe de moelle osseuse ». Le médecin de votre enfant déterminera si une greffe de moelle osseuse est le meilleur traitement pour votre enfant en fonction de sa maladie et de son état de santé.

Pour quelles raisons utilise-t-on une greffe de moelle osseuse?

Les greffes de moelle osseuse peuvent être utilisées comme traitement dans les situations suivantes :

• Chez les patients souffrant de problèmes d’immunodéficience : comme les cellules du système immunitaire sont fabriquées dans la moelle osseuse, les patients qui sont atteints de certaines maladies immunitaires peuvent avoir besoin d’une greffe.
  • Chez les patients présentant certaines formes de cancer : pour remplacer la moelle osseuse et rétablir son fonctionnement normal après avoir reçu des doses massives de chimiothérapie ou de radiation pour traiter un cancer.
  • Chez les patients atteints de maladies métaboliques rares : pour prévenir d’autres dommages dus à l’évolution de la maladie génétique.
  • Chez certains patients atteints d’insuffisance médullaire : un état où un ou plusieurs types de cellules fabriquées dans la moelle osseuse ne sont pas produites en quantités suffisantes.
  • Chez certains patients ayant des molécules d’hémoglobine anormales : l’hémoglobine est une molécule présente dans les globules rouges qui a pour rôle de transporter l’oxygène. Une greffe peut aider certains patients qui présentent une hémoglobine anormale, notamment les patients chez qui on a diagnostiqué une thalassémie majeure ou une drépanocytose.
Trouver un donneur de moelle osseuse compatible

Trouver des donneurs et des receveurs de moelle osseuse compatibles est beaucoup plus complexe qu’associer des groupes sanguins. Les médecins établissent une compatibilité entre les donneurs et les patients en se basant sur leur type d’antigène leucocytaire humain (HLA). Les antigènes HLA sont des protéines, ou marqueurs qui sont présents sur la plupart des cellules de votre corps. Votre système immunitaire utilise ces marqueurs pour reconnaître les cellules qui appartiennent à votre corps et celles qui y sont étrangères.

Un patient a une chance sur quatre d’être compatible avec son frère ou sa sœur. Il est aussi possible de trouver un donneur adulte compatible non apparenté dans des registres de donneurs de moelle osseuse si aucun membre de la fratrie n’est compatible. S’il n’y a ni frère, ni sœur, ni donneur non apparenté compatible, des parents incompatibles peuvent devenir des donneurs grâce aux progrès techniques et à l’avancement des connaissances. Ces nouvelles avancées permettent d’étendre le bassin de donneurs potentiels.

Où trouve-t-on des cellules de moelles osseuses?

« Il existe trois sources potentielles desquelles un patient peut recevoir des cellules pour remplacer sa moelle osseuse », répond le Dr Mitchell. Ces sources sont les suivantes :

Moelle osseuse : La moelle osseuse est prélevée dans les os du bassin du donneur. Puisque l’intervention est douloureuse, le donneur est endormi ou mis sous anesthésie rachidienne.

• Sang : Certains médicaments administrés au donneur peuvent faire migrer dans le sang les cellules souches qui produisent les cellules sanguines. Au moyen d’une technique appelée « aphérèse », ces cellules peuvent être prélevées directement dans le sang, puis administrées au patient. Cette technique est moins douloureuse qu’un prélèvement de moelle osseuse et ne requiert pas d’anesthésie. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser le sang plutôt que la moelle osseuse, et la décision d’utiliser l’un ou l’autre sera prise par l’équipe médicale de votre enfant.
  • Greffe de sang de cordon : Après la naissance d’un enfant, certains parents décident de prélever des cellules du sang du cordon ombilical et du placenta. Ces cellules sont congelées et entreposées jusqu’à ce qu’elles soient requises pour une greffe. Les cellules provenant du sang du cordon ombilical peuvent être entreposées dans des banques à des fins privées ou publiques.

Les patients et les membres de sa famille peuvent avoir des inquiétudes et des questions au sujet la greffe de moelle osseuse. Être bien préparé et savoir à quoi s’attendre permet de diminuer l’anxiété tant chez les enfants que chez les parents. Ces derniers peuvent préparer et aider leur enfant à faire face à la greffe de moelle osseuse en lui expliquant ce qui va se passer avec des mots que l’enfant comprend.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les greffes de moelle osseuse, rendez-vous sur ces sites web :

Patient
Montreal Children's Hospital