Manger, donner, aimer

Par Pamela Toman

« Comment vous sentiriez-vous si votre famille décidait de ne pas décorer la maison et de commander de la pizza le soir de Noël pour passer des Fêtes en toute simplicité? » Telle est la question qu’a posée le Dr Mounir Samy lors d’une rencontre impromptue pour parler des Fêtes et de leur importance pour la famille.

 
J’ai presque aussitôt commencé à saliver en pensant aux pérogies farcis de kolbassa et de fromage de ma grand-mère, disposés avec soin sur un joli chemin de table rouge au centre de sa longue table. « Je serais bouleversée! », ai-je répondu, surprise par l’émotion dans ma voix. J’avais les yeux dans l’eau à imaginer une boîte de pizza graisseuse de Domino sur la table à café du séjour à la place de la belle dinde bien dorée.
 
« La nourriture est une forte symbolique de l’amour », poursuit le Dr Samy, psychiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill. « Lorsque nous cuisinons pour notre famille et que nous mangeons ensemble, en fait, nous célébrons notre bonheur. »
 
Une maison qui a été préparée avec soin pour les Fêtes a quelque chose de réconfortant. Ça réchauffe le cœur et ça éclipse pour un temps le brouhaha incessant du monde qui nous entoure. Les serviettes à main rouge rubis, les chandelles décoratives et les bonnes odeurs des plats faits maison n’ont rien à voir avec un souper de semaine ordinaire; elles sont le fruit d’une minutieuse planification et d’une attention soutenue.
 
Oui, les préparatifs peuvent parfois être stressants, ou même déroutants. Cependant, le Dr Samy explique pourquoi tout ce travail en vaut la peine.
 
« Quand on parle des Fêtes, on parle de familles qui célèbrent leur amour en accordant beaucoup de soins aux plus petits détails, dit-il. Les efforts particuliers et l’amour que l’on déploie pour décorer la maison, préparer de délicieux repas et acheter le cadeau parfait sont toutes des manières différentes d’exprimer la chance d’être là, les uns pour les autres. »
 
« C’est le temps d’oublier les soucis et les problèmes qui vous ont préoccupés toute l’année, dit le Dr Samy, et de célébrer avec vos enfants, vos frères, vos sœurs ou vos parents. C’est le temps de faire des folies et de rire ensemble. » Il ne faut pas rater l’occasion de créer des souvenirs durables, ajoute-t-il, et d’inaugurer ou de perpétuer des traditions qui garderont la famille unie.
 
Le temps des Fêtes est marqué par l’expression d’une sensibilité collective, et il crée un sentiment d’appartenance que les enfants de tous âges ressentent et vivent. Selon le Dr Samy, il ne faut pas essayer d’être des parents parfaits; la clé, c’est l’authenticité. « Ce dont les enfants ont besoin, plus que tout, c’est de sentir leurs parents heureux; le bonheur est l’essence même de l’attachement chez les enfants. »
 
Pendant les Fêtes, je vais sûrement encore bougonner après les longues files d’attente dans les magasins et m’énerver en essayant de trouver le cadeau parfait – après tout, je suis humaine. Mais, je vais oublier tous mes soucis dès que je serai entourée des êtres que j’aime, prête à me laisser émouvoir et surprendre par la gentillesse de mes parents et de mes sœurs, et à me régaler des savoureux plats de ma grand-mère. Après tout, Domino est ouvert toute l’année.