Soins à domicile après une opération du strabisme

Pour télécharger un aide-mémore imprimable de ce document, cliquez ici.

Activités
  • Activités paisibles avec surveillance étroite aujourd’hui, jour de l’opération.
  • Peut regarder la télévision.
  • Pas de vélo, de sports ou de gymnastique avant le prochain rendez-vous.
  • Pas de baignade durant au moins 3 semaines.
École
L’enfant peut retourner à l’école après 3 jours. Veuillez vérifier auprès de votre médecin.

Bain
  • L’enfant peut recommencer à prendre un bain dès demain.
  • Prenez garde à ne pas éclabousser les yeux avec l’eau du bain.
  • Si les yeux sont collés, nettoyez-les avec une débarbouillette trempée dans de l’eau tiède.
  • Nettoyez de l’intérieur vers l’extérieur (du nez vers les oreilles).
  • Les yeux pourraient rester rougeâtres durant un mois.
Médicaments
  • Pour soulager la douleur, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) toutes les 4 heures au besoin.
  • Tamiser les lumières ou appliquer des compresses froides, humides et propres peut procurer un peu plus de confort à l’enfant.

Diète

• Donnez de l’eau, du jus de pomme, un popsicle, du Ginger ale dégazé ou du Jell-O à votre enfant au cours des deux premières heures.
  • S’il garde bien le tout, continuez avec des aliments mous comme de la soupe, du yogourt, de la crème glacée et des céréales.
  • Demain, il pourra manger normalement.

Avis important aux parents
Si vous avez des inquiétudes, veuillez appeler à l’Hôpital de Montréal pour enfants au 514-412-4400 et demandez le médecin de garde en ophtalmologie ou rendez-vous à l’urgence de l’hôpital.

Révisée en 2009
Thao Le, inf. & Julie Drolet, inf. - Clinique d’évaluation préopératoire