Vrai ou faux : les bébés peuvent facilement recevoir plusieurs vaccins à la fois

Vrai.

Il est fréquent que les parents, en particulier les parents de nouveau-nés, pensent que leur bébé n’est pas assez fort pour recevoir plus d’un vaccin à l’occasion d’un seul et même rendez-vous. Pourtant, un bébé a une formidable capacité à développer des anticorps et, en théorie, il pourrait recevoir jusqu’à 10 000 vaccins en une seule fois.

Évidemment, personne n’a jamais administré autant de vaccin à un enfant; mais en comprenant bien la capacité du corps à gérer les vaccins, il est plus facile de concevoir que l’administration de deux ou même trois vaccins le même jour n’a rien d’inquiétant.

Prévoir l’administration de plusieurs vaccins peut vous aider à mieux gérer vos visites chez le médecin, un avantage pour vous et votre enfant :

• Si votre enfant a peur des aiguilles, le fait de recevoir plusieurs vaccins le même jour diminuera le nombre de visites chez le médecin, ce qui peut aider à atténuer le stress que votre enfant éprouve à l’égard des vaccins.
  • Un moins grand nombre de visites chez le médecin ça signifie aussi moins d’absences de l’école pour votre enfant et moins d’absences au travail pour vous.
Patient
Montreal Children's Hospital