Épidémie de rougeole dans la région de Montréal - AVEZ VOUS BESOIN DU VACCIN ?

14 cas de rougeole ont été confirmés dans la région de Montréal depuis le mois d'avril. Les personnes touchées sont deux jeunes enfants qui n'avaient pas été vaccinés et des adultes entre 22 et 39 ans.

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, invite la population à se prémunir contre la maladie au moyen de la vaccination.

ATTENTION : La plus part des personnes nées avant 1970 ont eu la maladie même si elles n’en ont aucun souvenir, et elles n’ont probablement pas besoin de vaccins.

Pour ce qui est des personnes nées entre 1970 en 1979, elle devraient avoir reçu une dose de vaccin. Une dose de vaccin devrait être suffisante car on considère que ces personnes ont reçu un booster naturel lorsqu’elles ont été exposées à différentes éclosions qui ont eu lieu entre 1980 et 1989.

Les personnes nées entre 1970 et 1979 qui travaillent dans le milieu de la santé ou qui voyagent dans des pays où la rougeole est encore présente, ou encore, celles qui sont regroupés dans un même milieu  comme les étudiants, doivent recevoir 2 doses. 

En cas de doute, consultez Info Santé, votre médecin ou allez à votre CLSC.

Symptômes

La rougeole se manifeste en deux étapes. Les premiers signes sont :

  • Fièvre.
  • Écoulement nasal.
  • Toux.
  • Conjonctivite.
  • Apparition de taches blanches à l'intérieur de la bouche.

Du troisième au septième jour on remarque :

  • Taches rouges d'éruption cutanée d'abord au visage puis un peu partout sur le corps.

La rougeole est TRÈS contagieuse.

Traitement

Il n’y a pas de traitement propre à la rougeole. Il est toutefois possible d’éviter le virus qui les provoque grâce au vaccin RRO.

Normalement, si votre enfant a reçu les deux doses du vaccin RRO ou s’il a déjà eu la maladie, il est immunisé. Si un membre de votre famille est infecté, assurez-vous que les autres membres ont reçu les deux doses du vaccin RRO.

La rougeole
Site Web de l'Agence de santé publique du Canada
Communiqué de presse
Ministère de la Santé et des Services Sociaux