Vrai ou faux : L’utilisation d’écrans solaires cause une carence en vitamine D.

Faux.

La vitamine D joue un rôle important pour garder le corps en bonne santé. Il est vrai qu’une exposition au soleil aide à la production de vitamine D dans le corps humain, et il est aussi vrai qu’en appliquant un écran solaire pour bloquer les rayons nocifs du soleil, vous limitez la quantité de vitamine D produite. Au cours de la dernière décennie, certains professionnels de la santé ont suggéré que nous devrions tous nous exposer au soleil pendant de courtes périodes pour produire de la vitamine D, en particulier les personnes qui vivent sous des climats nordiques. Les dermatologues ne sont toutefois pas d’accord.

Il n’existe aucune donnée scientifique pour appuyer l’argument voulant que les êtres humains doivent s’exposer au soleil pour produire de la vitamine D. Cependant, quand il est question de soleil et de santé, un fait est clairement établi : il y a une relation directe entre l’exposition au soleil et l’incidence du cancer de la peau. Il est donc évident que nous devons nous tourner vers d’autres sources que le soleil pour aller chercher notre vitamine D.

Heureusement, un apport suffisant en vitamine D est plus facile à obtenir que ne pourraient le penser la plupart des gens. Les humains peuvent combler leurs besoins quotidiens en vitamine D par leur alimentation et en prenant des suppléments vitaminiques. Certains aliments contiennent naturellement de la vitamine D; d’autres sont enrichis de vitamine D. Santé Canada propose des lignes directrices appelées « apports nutritionnels de référence » (ANREF) sur les besoins quotidiens en vitamine D (et les besoins correspondant en calcium) pour tous les groupes d’âge. Les ANREF sont établis à des niveaux suffisants afin qu’aucune exposition au soleil ne soit nécessaire pour combler nos besoins en vitamine D. L’apport nutritionnel de référence pour la vitamine D attribué aux nourrissons jusqu’à 12 mois est de 400 UI par jour; cette valeur passe à 600 UI de 1 à 70 ans, puis à 800 UI après 70 ans.

Si vous êtes inquiet et vous demandez si vous ou vos enfants absorbez suffisamment de vitamine D pour protéger votre santé, la première chose à faire est d’examiner ce que vous mangez. C’est une solution simple et beaucoup plus saine qu’un bain de soleil!

Ressources utiles

Patient