6,7 millions de dollars pour étudier les impacts de la COVID-19 sur les enfants

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, est venu à Montréal annoncer un nouvel investissement en recherche pédiatrique.

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, était à Montréal le 26 avril pour annoncer un nouvel investissement de 6,7 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada. Cet investissement permettra de créer une plateforme de recherche pancanadienne pour mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents. Le ministre Duclos a déclaré que la plateforme permettra aux chercheurs des centres pédiatriques de tout le pays de surveiller les infections à la COVID-19, la vaccination et l'impact social de la maladie sur les enfants et les jeunes.

La plateforme s'appelle POPCORN, qui signifie Plateforme d’amélioration des résultats pédiatriques par la coordination des réseaux de recherche (Pediatric Outcomes Improvement through Coordination of Research Networks). Le Dr Jesse Papenburg est le chercheur principal du projet POPCORN à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), l'un des 16 sites de recherche au Canada. Les autres chercheurs de l'IR-CUSM jouant un rôle de premier plan sont les Drs Patricia Fontela, Brett Burstein, Patricia Li et Evelyn Constantin, tous membres du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH) de l'IR-CUSM et cliniciens à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Pour plus d’information :