Activité de vérification de sièges d’auto pour enfants à Montréal

Québec, le 8 juin 2011 – Le jeudi 9 juin, tous les parents de jeunes enfants sont invités à faire vérifier l’installation du siège d’auto de leur enfant. En effet, une clinique de vérification de sièges d’auto pour enfants est organisée par les spécialistes du département de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), poste de quartier 26, et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

L’activité aura lieu sur le stationnement du magasin Walmart, à l’angle des boulevards Décarie et Jean-Talon, le jeudi 9 juin, de 9 h à 14 h. Des spécialistes formés à l’utilisation correcte des sièges d’auto seront sur place pour en vérifier l’installation et offrir des renseignements aux parents afin de prévenir les risques de traumatismes et de blessures chez leurs enfants.
 
Un enfant sur deux en sécurité!
 
Chaque année au Québec, environ 1 150 jeunes passagers de neuf ans et moins sont blessés ou meurent dans des accidents de la route. La SAAQ rappelle à tous les parents que le seul moyen efficace de protéger leurs jeunes enfants à bord d’un véhicule est le siège d'auto pour enfants. Il réduit jusqu'à 70 % les risques de décès ou de blessures graves en cas d’accident. Mais pour atteindre ce pourcentage d'efficacité, il est important de bien l'utiliser. Il faut donc s'assurer que le siège convient au poids de l'enfant, qu'il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l'enfant est bien attaché au siège d'auto. Une étude de la SAAQ, réalisée en 2009, montre que les parents utilisent le siège approprié au poids de l'enfant dans 86,2 % des cas. Cependant, ce siège approprié est correctement utilisé dans seulement 58,4 % des cas, ce qui porte le taux d'utilisation correcte global à 50,3 %. Ainsi, en 2009, un enfant sur deux n’était pas installé de façon sécuritaire dans son siège d'auto.
 
Pour l’ensemble des policiers du SPVM, ces opérations de sensibilisation au bon usage des sièges d’auto ont beaucoup d’importance, puisque la vie d’un enfant n’a pas de prix. Même si l’usage d’un siège d’auto pour enfant est obligatoire au Québec, tout au long de l’année, ces policiers constatent, à regret, que des enfants sont debout entre les deux banquettes avant, mal attachés, ou encore qu’il y a un manque d’information des nouveaux arrivants dans la communauté à propos des sièges d’auto pour enfants.
 
Devant cette situation préoccupante, la Société de l'assurance automobile du Québec encourage toutes les activités de sensibilisation, comme celle qui est organisée ce jeudi par le centre de traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Service de police de la Ville de Montréal.
 
Prendre le temps de bien installer le siège d’un enfant pourrait lui sauver la vie!           

-30-

Source :

www.saaq.gouv.qc.ca

Adresse exclusive pour les médias :

www.saaq.gouv.qc.ca/media

 

Pour information :
Audrey Chaput
Gino Desrosiers
Relationnistes auprès des médias
Société de l’assurance automobile du Québec
Tél. : 418 528-4894
Sans frais : 1 866 238-4541         1 866 238-4541

 

 
Lisa Dutton
Chef des relations publiques et des communications
L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
Tél. : 514 412-4307

 

 
Elizabeth Kraska
Agent sociocommunautaire
Service de police de la Ville de Montréal, poste de quartier 26
Tél. : 514 280-0425