Allaitement et codéine, une combinaison dangereuse

Les cachets à base de codéine consommés par les mères qui allaitent peuvent, dans de rares cas, causer la mort des nouveau-nés, selon une étude réalisée à l'hôpital pour enfants malades de Toronto.

Une nouvelle étude révèle que les cachets à base de codéine consommés par les mères qui allaitent peuvent, dans de rares cas, causer la mort des nouveau-nés.

Le médicament est fréquemment prescrit aux mères qui ressentent de fortes douleurs après un accouchement. Selon la recherche menée par le Dr Gideon Koren de l'hôpital pour enfants malades de Toronto, la codéine contenue dans ces cachets est transformée en morphine au contact d'enzymes produits par le foie. Mais chez certaines femmes, notamment chez 30 % des Africaines et des Asiatiques, le phénomène est décuplé et provoque une surproduction de morphine qui peut potentiellement se transmettre au nourrisson par le lait maternel.

Même si le cas d'un nouveau-né de 11 jours mort à Toronto en 2005 à la suite d'une intoxication à la morphine demeure unique au pays, le Dr Koren propose de revoir la liste médicaments prescrits aux femmes qui viennent d'accoucher. Il souligne qu'en Europe il est interdit de prescrire de la codéine aux femmes qui allaitent. Le Dr Koren recommande également de ne pas prescrire cet analgésique plus de quatre jours après l'accouchement.

Santé Canada étudie les résultats de la recherche du Dr Gideon. La possibilité d'ajouter une mise en garde sur l'emballage pourrait être ordonnée par l'agence canadienne. Les cachets à base de codéine sont vendus notamment sous la marque Tylenol 3.

L'étude a été publiée dans la revue Clinical Pharmacology & Therapeutics.

Source : Radio-Canada