Ashley Dyer, ancienne patiente de L’HME, en vedette dans le magazine Maclean's

Ashley Dyer n'était qu'un bébé quand on lui a diagnostiqué la fibrose kystique (FK), une maladie multiviscérale touchant principalement les poumons et le système digestif, et qui se caractérise par une accumulation de mucus épais dans les poumons.

À la mi-juillet 1991, alors qu'elle n'avait que 6 ans, Ashley a fait la une du magazine Maclean's, posant sur son vélo, sourire aux lèvres. « Une révolution génétique », pouvait-on lire en gros caractères. « Pourquoi Ashley Dyer espère survivre à la fibrose kystique. De nouveaux traitements prometteurs pour cette maladie mortelle ». Les chercheurs avaient identifié le gène responsable de la FK, et la communauté scientifique était euphorique, convaincue que cette maladie serait bientôt vaincue.

Malheureusement, 19 ans plus tard, il n'existe toujours pas de traitement curatif contre la maladie; mais Ashley Dyer, qui a été soigné à L’Hôpital de Montréal pour enfants, lutte encore contre la maladie.

Aujourd'hui, plusieurs mois après avoir subi une double greffe de poumon et surmonté de graves problèmes de santé, Ashley a repris des forces et elle espère vivre encore 20 ans pour continuer à jouer son rôle de maman auprès de Leila, sa fille de 2 ans.

Pour connaître toute l’histoire d’Ashley et pour obtenir de plus amples renseignements sur la recherche qui vise à faire une différence dans le traitement des patients atteints de la fibrose kystique, cliquez ici pour lire l'article complet.

Pour plus d'informations sur la fibrose kystique, cliquez ici.