Avis concernant la teneur en plomb et en cadmium de certains bijoux pour enfants

Santé Canada demande le rappel de plusieurs bijoux pour enfants

OTTAWA, ONTARIO--
En cette période des Fêtes, Santé Canada rappelle aux consommateurs que de nombreux bijoux pour enfants vendus au Canada ont une teneur élevée en plomb et en cadmium. L'enfant risque d'ingérer une quantité toxique de ces métaux s'il mâchouille, avale ou suce un bijou qui en contient, car le plomb et le cadmium sont très toxiques pour les enfants, même à un faible niveau d'exposition. Porter un bijou qui contient du plomb ou du cadmium ne pose pas de risque grave pour la santé, car la quantité de plomb absorbée par la peau est minime.
 
Personnes touchées
 
Les consommateurs qui achètent des bijoux bon marché pour enfants.
 
Ce que doit faire le consommateur
  • Si vous pensez que les bijoux de vos enfants contiennent du plomb ou du cadmium, jetez-les à la poubelle. Vous pouvez communiquer avec les responsables de votre municipalité pour obtenir des instructions quant à la façon de vous débarrasser d'articles contenant du plomb.
  • Ne permettez pas aux enfants de jouer avec des bijoux pour adultes ou d'en porter, car ils peuvent contenir du plomb ou d'autres métaux lourds.
  • Ne permettez pas aux enfants de sucer ou de mâchouiller des bijoux.
  • Si votre enfant a sucé ou mâchouillé un bijou qui pourrait contenir du plomb ou du cadmium, demandez à votre médecin de vérifier le taux de plomb ou d'autres métaux lourds dans le sang de votre enfant.
  • Il y a un risque élevé d'intoxication grave lorsqu'un enfant avale un bijou contenant du plomb. Communiquez avec les services médicaux d'urgence si vous croyez que votre enfant a avalé un article contenant du plomb ou du cadmium.
  • Consultez le détaillant ou le fabricant pour vérifier s'il y a eu un rappel de produits ou le site www.santecanada.gc.ca/rappels-spc.
  • Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le plomb dans les bijoux à Sécurité des produits de consommation (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/indust/jewellery-bijoux/index-fra.php).
Symptômes de l'intoxication au plomb
 
Pour de plus amples renseignements sur les risques et les symptômes de l'exposition au plomb, consultez Votre santé et vous : Les effets du plomb sur la santé humaine (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/environ/lead-plomb-fra.php).
 
Ce que fait Santé Canada
 
Santé Canada mène régulièrement des études de marché sur les bijoux pour enfants et continuera de travailler avec l'industrie pour prendre les mesures qui s'imposent à l'égard des produits non conformes.
 
Contexte
 
Le Règlement sur les bijoux pour enfants de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation interdit l'importation, la publicité ou la vente de bijoux susceptibles de plaire aux enfants de moins de 15 ans et qui contiennent plus de 600 mg/kg de plomb et 90 mg/kg de plomb lixiviable, c'est-à-dire la proportion de plomb que libère le produit dans l'organisme à certaines conditions, par exemple s'il est mâchouillé, sucé ou avalé.
 
En octobre 2010, le Gouvernement du Canada a demandé à l'industrie d'arrêter volontairement de mettre du cadmium dans les bijoux pour enfants (http://hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_178-fra.php). En juillet 2011, Santé Canada a tenu une consultation publique sur une ligne directrice proposée (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_103-fra.php) préconisant une limite de 130 mg/kg (0,013 %) de cadmium dans les bijoux pour enfants. Le Ministère estime que cette limite protège la santé des enfants. En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est illégal d'annoncer des produits de consommation qui présentent un danger pour la santé et la sécurité.
 
Il n'y a pas que les bijoux métalliques qui peuvent être sources de contamination au plomb et au cadmium. Différents matériaux utilisés dans la fabrication de bijoux peuvent contenir du plomb, comme les revêtements ainsi que certains plastiques tels que le polychlorure de vinyle (PVC). Une simple inspection visuelle ne permet pas de déterminer la teneur en plomb d'un produit. Santé Canada a constaté que certains produits étiquetés sans plomb ne respectaient pas les exigences du Ministère.
 
Veuillez consulter notre site Web pour savoir comment vérifier les bijoux pour enfants. (http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/child-enfant/access/jewel-bij-fra.php)
 
Renseignements complémentaires
 
Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, au 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).
 
Les médias doivent adresser leurs questions au sujet du présent avis à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).
 
Pour signaler un effet indésirable
 
Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité causé par un produit de consommation ou un cosmétique. Un formulaire convivial intitulé Signaler un incident concernant un produit de consommation ( http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/index-fra.php ) est dorénavant accessible dans le site Web du ministère.