Chez nous - Le bulletin des employés de L'HME

Bienvenue à la première édition en ligne du Chez nous! Vous trouverez ici tous les articles présentés dans la version imprimée du Chez nous, mais aussi plusieurs autres nouvelles, articles, événements et renseignements exclusifs à la version électronique. 

NOUVELLES

En route vers le campus Glen
Par Dre Micheline Ste-Marie, directrice associée des services professionnels

La demande de proposition (DP) pour le campus Glen a été lancée récemment. Cette étape importante signifie que nous verrons bientôt le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le campus. Après de nombreuses années passées à faire des plans et à espérer, nous avons finalement une occasion d’intégrer l’excellence des soins que nous offrons aux enfants, aux adolescents et à leur famille dans un milieu tout neuf doté des améliorations nécessaires pour continuer à remplir notre mission : être un hôpital de renommée mondiale où tous sont engagés à satisfaire avant tout les besoins de l’enfant. +

Évaluation des besoins en équipement biomédicaux
C'est la période de l'année où l’on fait nos listes de souhaits. À part celle des cadeaux de Noël, il est temps de faire la liste de nos besoins en équipements biomédicaux. Comme chaque année, nous demandons à certains gestionnaires de colliger la liste des besoins dans leur secteur et de les classer par priorité. Il est important de leur fournir les renseignements les plus précis possible ainsi qu'une estimation du coût des équipements afin de pouvoir mieux répondre aux exigences de l'Agence et de la Fondation, qui sont nos principales sources de financement, et diminuer le délai d'acquisition une fois l’équipement choisi. Ce processus devrait être complété avant la nouvelle année. Soyez donc aux aguets au cours des prochaines semaines… Il est temps de préparer notre liste de souhaits!


Les Prix d’excellence : 10 ans déjà!
Nous célébrerons cette année le 10e anniversaire des Prix d’excellence de la Fondation de L’HME, et des surprises sont à prévoir pour souligner cette étape importante. La Fondation vous demandera très bientôt de soumettre les noms de ceux et celles qui, de par leur travail, leur dévouement et leurs actions, devraient selon vous être au nombre des récipiendaires cette année. Les documents de mise en candidature vous parviendront au tout début du mois de décembre et les candidatures seront acceptées jusqu’au 27 février 2009, soit un peu plus tôt qu’à l’habitude. Le but? Sélectionner les gagnants et, surtout, partager la bonne nouvelle avec eux le plus rapidement possible. Si un ou une collègue vous impressionne depuis toujours, il est temps pour vous de soumettre sa candidature aux Prix d’excellence. Toute l’équipe de la Fondation compte sur vous et vous remercie à l’avance! Pour information : Valerie Frost, directrice des événements spéciaux, FHME, poste 29253.

Service social pédiatrique – demande pour un panier de noël
Une fois de plus, nous faisons appel à votre coopération pour aider des familles démunies à passer un heureux Noël. Ces familles doivent être connues de L’HME.

Veuillez noter que nous n’assignerons pas de famille spécifique aux différents départements de l’hôpital. Nous allons plutôt amasser vos dons de bons d’épicerie et/ou jouets pour ensuite les redistribuer aux familles. Nous aimerions donc que l’argent amassé par vos départements serve à acheter ces bons ainsi que les jouets neufs habituels. Vous pouvez vous procurer les bons d’épicerie et certificats-cadeaux chez Maxi, Provigo, Loblawa, SuperC, Metro, IGA, Zellers, Wal-Mart ou Toys R US.

Si votre département désire contribuer or si vous avez besoin d’information additionnelle, n’hésitez pas à communiquer avec Suzanne Desfosses au poste 24455.

Rapport annuel du CUSM en ligne
Après l’assemblée annuelle du 10 novembre, le CUSM a publié son rapport annuel 2007-2008. Cliquez ici pour accéder au Rapport.

Votre attention S.V.P.!
Par Dr. Harvey J. Guyda
Directeur général associé, HME
 
Je suis ravi d’accueillir Barbara Izzard au sein de l’équipe de la haute direction de l’hôpital.  Nous nous réjouissons de travailler avec Barb dans son nouveau rôle de directrice associée des soins infirmiers. Les dernières semaines ont été riches en bonnes nouvelles pour L’HME. Voici quelques-uns des faits saillants. +

La prévention, c’est la clé!
Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux semaines de prévention des infections et de santé et sécurité au travail. Une séance d’information et de sensibilisation a eu lieu à L’HME le 24 octobre. Vous êtes nombreux à vous être arrêtés pour en apprendre davantage sur la prévention de la propagation des germes, et certains ont même pris une longueur d’avance sur la saison de la grippe en se faisant vacciner. Cinq personnes chanceuses ont gagné un parapluie SST, remis comme prix de présence. +

Nouveauté à l’USIN : hypothermie provoquée du corps entier
Dernièrement, L’HME a commencé à offrir un nouveau traitement pour les nourrissons qui ont manqué d’oxygène à la suite de complications lors de la grossesse ou de l’accouchement. Le manque d’oxygène peut endommager le cerveau de l’enfant et causer des retards de développement physique et mental, et le fait d’abaisser la température du corps de l’enfant peut réfréner les dommages au cerveau. Plusieurs études ont démontré que l’hypothermie provoquée du corps entier pouvait aussi améliorer les chances de survie du nourrisson.

Le traitement consiste à déposer l’enfant sur une couverture de refroidissement et à abaisser lentement sa température corporelle jusqu’à 33,5 °C. Après 72 heures, l’enfant est réchauffé lentement jusqu’à ce que sa température corporelle redevienne normale. La tension artérielle, la fréquence cardiaque et la température sont surveillées de près durant toute la durée du traitement. L’HME est le seul hôpital pédiatrique au Québec à offrir ce traitement. 

Centraide : aidez le CUSM à atteindre son objectif de 51 000 $
L’échéance pour faire un don à Centraide est le 30 novembre. Rendez-vous sur le site intranet du CUSM pour faire votre don dès aujourd’hui!

EN MANCHETTES

Les professionnels de L’HME ont connu un autre mois occupé à la télévision, dans les journaux et dans les médias électroniques. Dr Michael Kramer et Dre Frances Aboud ont été interviewés pour une diffusion prochaine de l’émission d’affaires publiques de Télé-Québec Une pilule, une petite granule au sujet de leur recherche sur les avantages de l’allaitement.

La journaliste de TV5 Jennifer Letarte a interviewé Dre Sharon Abish au sujet des séquelles du cancer à long terme. Dr Harvey Guyda a fait l’objet d’un article dans le journal The Gazette, aussi publié dans les médias de Canwest, au sujet des enjeux liés au traitement par l’hormone de croissance chez les enfants normaux, mais de petite stature.

NOS COLLÈGUES @U TRAVAIL
Rencontrez des membres de l'équipe au boulot! +

ÉVÉNEMENTS

Venez fêter Noël avec vos collègues à L’HME
Venez vous amuser lors de la fête annuelle de Noël pour les employés. C’est une occasion de briser la routine et de célébrer les fêtes avec vos collègues!

Vendredi 12 décembre
11 h à 14 h
Cafétéria de L’HME (3e étage)
Offert par le comité de qualité de vie

Le Téléthon des étoiles recueille de l’argent pour la recherche sur les maladies infantiles
En ondes les 6 et 7 décembre
Ne manquez pas le 32e Téléthon annuel des étoiles, diffusé durant 27 heures les 6 et 7 décembre en direct sur les ondes de TQS et CTV Montreal. Le téléthon, qui recueille des fonds pour la recherche sur les maladies infantiles, a atteint un sommet l’an dernier avec un total de 5 152 242 $. L’Hôpital de Montréal pour enfants est l’un des quatre grands centres de recherche en milieu hospitalier au Québec qui reçoit du financement grâce au téléthon. +


En direct à L’HME!
Faites la pause pour venir entendre les chansons douces de Nikki Yanofsky
Miniconcert pour les patients et le personnel, le 27 novembre.

Elle a eu son propre spectacle au Festival international de jazz de Montréal et elle s’est déjà produite aux côtés de légendes comme Oliver Jones et Céline Dion. Le 27 novembre, la jeune Nikki Yanofsky, sensation montréalaise de la chanson jazz-pop, chantera quelques chansons pour les enfants, les parents et le personnel à L’Hôpital de Montréal pour enfants. La courte performance de Nikki aura lieu dans la salle d’attente de consultation externe 2B à 14 h. Le même jour, l’artiste en herbe visitera l’hôpital pour le Téléthon des étoiles, qui aura lieu et sera diffusé les 6 et 7 décembre sur les ondes de TQS et CTV.

Pilates pour les employés – Session d’hiver
Les fêtes risquent de laisser des traces sur votre corps! Alors, pour la nouvelle année, prenez la résolution de vous mettre en forme!
Inscrivez-vous à l’une des sessions suivantes, ou mieux encore, aux deux :
Les lundis à compter du 12 janvier 2009, ou les mercredis à compter du 14 janvier 2009
De 17 h à 17 h 55
10 semaines
  • Hommes et femmes sont les bienvenus
  • 100 $ pour une séance par semaine (10 cours au total)
  • 180 $ pour deux séances par semaine (20 cours au total)
  • INSCRIPTION : communiquez avec Karen d’ici le 28 novembre au 514 489-7717.

PRIX ET NOMINATIONS

Tina Primiani a accepté le poste d’infirmière clinicienne spécialiséeen neurochirurgie et neuro-oncologie, à l’unité de chirurgie de L’HME. Tina y arrive avec 8 ans d’expérience, qu’elle continue d’enrichir puisqu’elle termine présentement sa maîtrise en sciences infirmières. Tina prendra son nouveau poste le 24 novembre et sera logée au C1128.


Prix de leadership pédagogique des DPC octroyés à Dr Scriver et Dre MacDonald

Les Directeurs de pédiatrie du Canada (DPC) ont dévoilé dernièrement le nom des lauréats de leurs prix du leadership pédagogique. Dans un communiqué, les membres du comité d’examen ont révélé que la compétition avait été très corsée cette année, ce qui donne encore plus de panache aux prix remis aux docteurs Charles Scriver et Wendy MacDonald.

Dr Scriver a reçu le prix de chercheur clinique pour « sa contribution remarquable à la création d’un environnement de recherche en génétique, et ce, non seulement à McGill, mais partout au pays… Le prix souligne sa contribution formidable en administration, des années de collaboration à l’échelle internationale sur la maladie métabolique, et la création de plusieurs prix destinés aux collègues plus jeunes ».

Dre Wendy MacDonald a reçu le prix d’éducatrice clinique pour « sa remarquable contribution au programme de premier cycle à McGill, et son intérêt de longue date pour la formation médicale. Au nombre de ses contributions remarquables, notons qu’elle a été membre de la Commission des études de l’Université McGill, directrice du programme de résidence pédiatrique et directrice de la formation médicale au département de pédiatrie. Elle a aussi œuvré pour le Collège royal à de nombreuses occasions et a été présidente du comité de test en pédiatrie. Elle a aussi reçu le certificat de mérite de l'Association canadienne pour l'éducation médicale. Qui plus est, elle a été vice-doyenne aux affaires étudiantes à McGill... C’est pour toutes ces raisons, et en particulier pour son esprit d’innovation, son dévouement et son sens de l’excellence qu’elle a été désignée lauréate pour ce prix ».

Dans le même ordre d’idées, ajoutons que Dre MacDonald a reçu pour la quatrième fois le prix Osler pour l’enseignement, décerné par les étudiants diplômés en médecine de McGill. Aucun membre du corps professoral n’a reçu cet honneur plus d'une fois.


FORMATION CONTINUE
Conférences scientifiques pédiatriques, conférences de traumatologie et plus encore +

LES GENS DE CHEZ NOUS
Que la lumière soit!
Par Pierre Bernatchez

En 1988, George H. W. Bush était président des États-Unis, Brian Mulroney était premier ministre du Canada, les Jeux olympiques d’hiver avaient lieu à Calgary et, plus près de nous, Gilles Perron se joignait à l’équipe de L’HME comme électricien. +

NOS HÉROS
Diplômés des soins pédiatriques : Passage des patients atteints de fibrose kystique d'un hôpital à l’autre…
Par Julia Asselstine

Au Canada, on estime qu’un nouveau-né sur 3 600 souffre de fibrose kystique, une maladie qui attaque principalement les poumons et le système digestif. L’accumulation d’un épais mucus dans les poumons provoque de graves problèmes respiratoires. Par conséquent, la physiothérapie et la prise de médicaments font partie intégrante du traitement quotidien pour garder les poumons libres de congestion et d’infection. +