Clarification

En référence à un article récent sur l'utilisation de cristaux à l'Hôpital de Montréal pour enfants, nous aimerions clarifier les points suivants :

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) soigne ses patients selon les plus hauts standards médicaux et les plus récents développements de la recherche.

Le projet entourant les pierres était une initiative individuelle d’une travailleuse sociale de l’HME. Il visait à apporter du réconfort aux patients, et c'est dans cette optique qu'il a été approuvé. Personne d'autre n'a été impliqué dans ce projet, qui a pris fin lorsque l'employée a pris sa retraite, en 2019. L’acupression est une technique reconnue. Les pierres placées dans un bracelet exerçaient une pression sur des points précis pour réduire les nausées ou la douleur.

Les patients continuaient tout de même à recevoir des médicaments pour contrôler la nausée, ainsi que tout autre médicament nécessaire à leur état.

L’employée a reçu un prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, pas pour son projet. Les fonds reçus dans le cadre de ce prix ont servi à financer son projet individuel. L’équipe a approuvé le projet dans la perspective d'offrir une distraction à travers un objet de réconfort.