Conseils pour aider les enfants et les adolescents à vivre sans fumée

Une fois à l'adolescence, la pression des camarades commence à se faire réellement sentir et les jeunes testent l'autorité parentale. L'adolescence est une période qui se prête particulièrement à l'apprentissage de la cigarette. Il est donc important de continuer à parler à vos enfants des effets nocifs reliés à l'usage du tabac.

Six ans et moins
  • Profitez de toutes les possibilités pour lui faire part des effets nocifs associés à l'usage du tabac. Ainsi, lorsqu'il se lave les mains, dites-lui quelque chose comme : « Tu sais, nous faisons plein de choses pour garder notre corps propre et en santé, comme nous laver les mains ou les dents. Mais il y a aussi des choses qui nous font du tort. Fumer la cigarette, par exemple. Ça donne mauvaise haleine et ça rend la respiration difficile. »
  • Si votre enfant s'intéresse à un domaine en particulier comme le ballet ou le hockey, abordez la question de manière concrète, en faisant un lien entre le tabagisme et son domaine d'intérêt. Par exemple : « Les joueurs de hockey ne fument pas parce que cela les empêcherait de bien respirer quand ils jouent. »
Conseils pratiques pour parler aux enfants de 7 à 11 ans
  • Lorsque vous voyez quelqu'un qui fume à la télé ou dans un film, parlez à votre enfant de la façon dont on se sert de la cigarette pour donner à l'acteur ou au comédien l'air rebelle ou sympa. Insistez sur le fait qu'en réalité, ceux qui fument n'y gagnent que des rides et une mauvaise odeur, et que leurs dents jaunissent.
  • Parlez à votre enfant de l'influence exercée par les camarades. Demandez-lui s'il sait ce que vous entendez par là et s'il s'est déjà senti poussé par ses amis à faire quelque chose qu'il n'avait pas envie de faire. En définissant le concept sous-tendant la pression des camarades et en en discutant, vous aiderez votre enfant à se préparer à y faire face.
  • Amenez votre enfant à s'exercer à dire non.
Conseils pratiques pour parler aux enfants de 12 à 14 ans
  • Soyez à l'écoute de ce que votre enfant a à dire au sujet de la cigarette et demandez lui clairement s'il se sent en quelque sorte obligé de fumer.
  • Enseignez lui qu'il existe d'autres moyens de manifester son individualité et sa maturité, notamment le choix de ses intérêts, de ses passe-temps, de ses vêtements, de la musique et des émissions de télé qu'il écoute.
  • S'il a au moins un bon ami qui fume, votre enfant aura davantage tendance à fumer. Si tel est le cas, n'attendez pas d'apprendre qu'il a commencé à fumer. Vous pourriez peut être lui poser des questions comme celle-ci : « Ton ami Paul fume, non? Est-ce que ça te donne envie de fumer? »
  • Si vous constatez que votre enfant a fait l'expérience du tabac, ne paniquez pas, ne dramatisez pas la situation! Comme il est sans doute encore trop tôt pour que vous fassiez ressortir uniquement les risques pour la santé, insistez sur les éléments négatifs entourant l'usage du tabac.
Conseils pratiques pour parler aux adolescents de 15 à 19 ans
  • Entretenez la conversation! À ce stade, vous pensez peut être avoir joué correctement votre rôle de parent et estimez en avoir fait assez pour dissuader votre enfant de fumer. Malheureusement, bien des jeunes commencent à fumer au début de la vingtaine. Alors... ce n'est certes pas le moment de baisser les bras!
  • Parlez à votre adolescent de ses buts et de ses valeurs dans la vie; expliquez-lui où se situe le tabac dans le tableau d'ensemble et en quoi il est susceptible d'agir comme obstacle.
  • Parlez à votre adolescent des effets de la cigarette sur l'apparence physique (des dents jaunes, une mauvaise haleine, des vêtements malodorants, l'impuissance et des rides faciales précoces, etc.).
  • Rappelez à votre adolescent que les plus jeunes le voient comme un important modèle de comportement; suggérez-lui de prendre part à des activités antitabac à l'école ou de se joindre à une coalition de lutte contre le tabagisme de votre localité.
  • Soulignez le coût excessif de la cigarette. Le coût d'un demi-paquet de cigarettes par jour pourrait être de 7 000 $ pendant les années d'études secondaires.
Autres mesures à prendre
  • Soyez attentif au choix des amis de votre enfant et s'il s'agit de fumeurs ou si leurs parents fument.
  • Encouragez et appuyez la participation de votre enfant à des activités sportives ou autres. Les jeunes qui ont de bons résultats scolaires et qui prennent part à des activités parascolaires structurées sont moins susceptibles de fumer.
  • Incitez votre adolescent à participer à des activités de lutte antitabac. Il pourrait tout aussi bien adhérer à un groupe régional ou provincial existant ou en créer un nouveau à son école.

Source : Santé Canada