Département des services éducatifs - Célébrer 85 ans de jeu!

Aux tous premiers jours de l’Hôpital, les soins aux patients étaient principalement axés sur les besoins physiques des enfants. En 1936, l'Hôpital de Montréal pour enfants est devenu le premier hôpital pédiatrique en Amérique du Nord à reconnaitre l'importance et la valeur du jeu en tant que modalité de guérison et élément fondamental de l’adaptation des enfants en milieu de soins de santé.

 Au début des années 60, l'accent a été mis sur le jeu pour les enfants hospitalisés.  À cette époque, il a été établi que la création et le maintien d'un environnement thérapeutique étaient vitaux et c'est ainsi qu’est né le département des services éducatifs en milieu pédiatrique.  La profession d’éducatrice en milieu pédiatrique s'est développée en réponse à la prise de conscience du développement et des effets psychologiques de l'hospitalisation sur les enfants et les adolescents.   

Les éducatrices en milieu pédiatrique possèdent un diplôme universitaire dans des domaines liés au développement de l'enfant.  Elles se concentrent sur les besoins psychosociaux et développementaux des nourrissons, des jeunes et des adolescents, tout en collaborant avec les familles et les autres professionnels de la santé.   

Au quotidien, l’équipe s’appuie sur diverses méthodes pour aider les enfants à s'adapter pendant leur séjour à l'hôpital. L'une des interventions utilisées est le jeu médical qui donne l'occasion de se familiariser et de se sentir à l'aise avec l'équipement médical. Par exemple, l'utilisation de marionnettes pour expliquer comment les tests sanguins sont effectués. Cela aide les enfants à comprendre les étapes des procédures à venir d'une manière adaptée à leur développement, à exprimer leurs sentiments et leurs inquiétudes, et à se doter de stratégies d'adaptation à long terme.   

Les services éducatifs couvrent actuellement l'hématologie et l'oncologie, les unités médicales et chirurgicales, les urgences et la traumatologie, les unités de soins intensifs et le centre de jour pédiatrique. En 2021, nos éducatrices en milieu pédiatrique continuent de représenter, d’habiliter et de soutenir les patients et leurs familles tout au long de leurs expériences médicales. Elles aident à préserver le développement global des enfants alors qu’ils traversent l’incertitude et les difficultés de la maladie. À l’occasion de leur 85ème anniversaire, nous souhaitons souligner le travail accompli par cette équipe spéciale pour leur rôle essentiel auprès des enfants et de leurs familles.

Joyeux anniversaire!