Des boissons énergisantes contiennent l’équivalent de 14 boissons gazeuses en caféine

Les boissons énergisantes qui promettent une poussée d’énergie et de vigilance pour une courte période peuvent contenir autant de caféine que 14 canettes de boissons gazeuses, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé comme des palpitations, des tremblements et de l’insomnie, rapportent des chercheurs.

Les boissons énergisantes sont populaires, notamment auprès des jeunes qui cherchent un stimulant avant un examen ou une poussée d’adrénaline avant des compétitions sportives.

Selon les chercheurs qui ont étudié ces boissons, des étiquettes de mise en garde devraient indiquer la teneur exacte en caféine ainsi que les effets potentiels sur la santé.

Dans un article publié dans la revue Drug and Alcohol Dependence, Roland Griffiths et une équipe de scientifiques de l’Université Johns Hopkins à Baltimore affirment que les boissons énergisantes contiennent entre 50 et plus de 500 milligrammes de caféine

« La teneur en caféine des boissons énergisantes varie et peut être plus que décuplée, certaines contenant même l’équivalent de 14 canettes de Coca-Cola. Pourtant, la teneur en caféine est rarement indiquée et peu d’étiquettes contiennent des mises en garde sur les risques potentiels d’une intoxication à la caféine pour la santé », déclare Griffiths.

Les chercheurs ont testé 28 boissons énergisantes avec des résultats variés. Selon eux, alors qu’une canette de Coke contient 34 grammes de caféine, une petite canette de Red Bull en contient plus du double.

D'autres produits contenaient de 6 à 14 fois la teneur en caféine d’une seule canette.

Griffiths et son équipe préviennent que la consommation de fortes doses de caféine peut entraîner une intoxication à la caféine, qui provoque des symptômes de nervosité, d’anxiété, d’agitation, d’insomnie, de troubles intestinaux, de tremblements, d’élévation de la fréquence cardiaque et dans de rares cas, la mort.

L’intoxication à la caféine est un syndrome clinique qui figure dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et la classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé.

Selon les auteurs, la plupart des consommateurs ignorent quelle quantité de caféine ils ingèrent avec les boissons énergisantes, qui sont commercialisées comme des boissons sûres qui stimulent le niveau d’énergie à court terme.

« C'est comme boire une portion de boisson alcoolisée sans savoir s’il s’agit d’une bière ou d’un scotch », explique Griffiths.

Aux États-Unis, selon les directives émises par l’Administration des aliments et drogues (FDA), les boissons gazeuses ne peuvent contenir plus de 71 milligrammes de caféine par canette de 12 onces. Une tasse de café en contient environ 80 à 150 milligrammes.

Cependant, les boissons énergisantes, comme Red Bull et SoBe, sont commercialisées comme des suppléments alimentaires, et ne sont donc pas soumises à cette limite.

Au Canada, les boissons énergisantes sont vendues comme des produits de santé naturels. Elles sont régies par Santé Canada, qui n’exige pas que la caféine soit mentionnée comme ingrédient distinct sur l’étiquette.

Le représentant de l’industrie des boissons énergisantes au Canada affirme que « les boissons de ses membres sont formulées pour respecter toutes les exigences réglementaires de Santé Canada » (une déclaration de l’organisme de Boissons rafraîchissantes).

« Les boissons énergisantes de nos membres sont correctement étiquetées avec la dose recommandée par jour; on y précise également que le produit est destiné aux “adultes” ».

Selon l’organisme, les boissons comportent des avertissements indiquant que les produits ne sont pas recommandés pour les enfants, et les entreprises ne font aucune publicité de boissons énergisantes dans les médias qui s’adressent directement aux enfants.

Industrie des boissons énergisantes en croissance

Les nouvelles recommandations arrivent au moment où le marché nord-américain des boissons énergisantes est en pleine expansion.

Au Canada, les ventes de boissons énergisantes ont fait un bond de 54 pour cent, pour atteindre 277 millions de dollars au cours de l’année qui a pris fin en août, selon des données de AC Nielsen.

L’année précédente, les ventes avaient explosé de 71 pour cent.
Aux États-Unis, les ventes annuelles de boissons énergisantes sont estimées à 5,4 milliards de dollars.

Un sondage mené en 2007 auprès d’environ 500 étudiants des collèges américains a révélé que plus de la moitié d’entre eux consommaient au moins une boisson énergisante par mois.

Parmi ceux qui consommaient ces boissons, 29 pour cent ont dit éprouver ce qu’on appelle des cycles d’agitation et d’abattement sur une base hebdomadaire, tandis que 19 pour cent ont affirmé que les boissons énergisantes leur donnaient des palpitations cardiaques.

En outre, de nombreux jeunes mélangent les boissons énergétiques et l’alcool dans les bars et les discothèques, ce qui « donne aux buveurs un faux sentiment de vigilance qui les incite à conduire leur voiture ou à se mettre en danger d’autres façons », explique Griffiths.

Ces inquiétudes potentielles pour la santé ont jeté une douche froide sur ces boissons au nord de la frontière. Une commission scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard a voté l’interdiction de la vente de boissons énergisantes aux enfants.

De plus, d’éminents médecins de l’Île compilent des données sur les ramifications possibles que peut avoir la consommation de boissons énergétiques sur la santé. Ils prévoient ensuite formuler des recommandations qui incluront un âge minimum auquel la consommation de telles boissons sera sécuritaire.

Les recommandations actuelles de Santé Canada préviennent que les boissons énergisantes peuvent entraîner la déshydratation, et mettent en garde contre une consommation excessive ou leur association à l’alcool.

Santé Canada recommande également aux enfants de 12 ans et moins de ne pas consommer plus de 2,5 milligrammes de caféine par kilogramme de poids corporel.

Selon les poids corporels moyens, les limites quotidiennes de caféine devraient être de :
  • 45 mg pour les enfants de 4 à 6 ans.
  • 62,5 mg pour les enfants de 7 à 9 ans. 
  • 85 mg pour les enfants de 10 à 12.
Ces limites équivalent à environ une à deux canettes de 355 ml de boissons gazeuses par jour.