Deux tasses de lait par jour pour les enfants d’âge préscolaire

Une étude de la collectivité de Toronto départage les avis contraires sur une question courante
 
Par Terry Murray
 
Tiré et adapté du Medical post
 
VILLE DE QUÉBEC | Quelle quantité de lait de vache un enfant d’âge préscolaire doit-il boire?
 
Voilà une question que les parents posent souvent et qui préoccupe les pédiatres, étant donné qu’un manque de lait peut mener à de faibles taux sériques de vitamine D, tandis qu’un excès de lait peut diminuer les réserves de fer.
 
En l’absence de directives canadiennes, des chercheurs de Toronto ont cherché à identifier le volume quotidien optimal de lait de vache qui maximiserait à la fois les réserves de fer et les taux sériques de vitamine D.
 
La réponse de l’étude menée par des chercheurs de TARGet Kids! auprès de plus de 1 500 enfants de un à cinq ans est de 470 ml, ou environ deux tasses. TARGet Kids! (Toronto Area Research Group for Kids!) est un réseau de médecins de première ligne et de chercheurs en santé de l’enfant de la région métropolitaine de Toronto.
 
Le Dr Jonathon Maguire, chercheur principal chez TARGet Kids! et pédiatre à l’hôpital St. Michael, a présenté les données lors d’une récente réunion de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).
 
Les chercheurs ont recruté 1 579 enfants d’âge préscolaire lors de leur visite régulière annuelle dans 15 cabinets de soins de première ligne entre décembre 2008 et octobre 2010. L’âge moyen des enfants était de 37 mois, et un peu plus de la moitié étaient des garçons.
 
On a utilisé des questionnaires pour déterminer leur consommation de lait et leur supplémentation en vitamine D, tandis que des analyses sanguines ont permis d’obtenir les taux de 25-hydroxyvitamine D (25-OH D) et de ferritine sérique.
 
Les données ont été analysées au moyen de l’intervalle de confiance simultané de Scheffé, une analyse statistique pour des comparaisons multiples, et d’un modèle de régression linéaire multivariable pour réguler les effets de l’âge et de la supplémentation en vitamine D. Les résultats finaux montrent que le volume optimal de lait est de 470 ml par jour pour maximiser à la fois le taux de 25-OH D et de ferritine sérique, peu importe l’âge (de un à cinq ans) et la supplémentation en vitamine D.
 
« On demande très souvent aux pédiatres et aux médecins de famille quelle est la quantité de lait de vache que l’enfant d’âge préscolaire doit boire. Mais, nous n’avons pas vraiment de réponse à donner. Nous n’avons même pas de fondement pour étayer notre réponse », explique le Dr Maguire lors de l’entrevue.
 
La SCP n’a pas de directive quant à la consommation de lait de vache et l’American Academy of Pediatrics (AAP) présente des recommandations contradictoires. D'une part, l’AAP recommande de donner des suppléments de vitamine D aux enfants qui boivent moins de 1 000 ml de lait enrichi de vitamine D par jour. Mais, d'autre part, quand il est question du fer, le groupe pédiatrique américain soutient qu’il faut limiter la consommation de lait à 500 ml (deux tasses) par jour.
 
« Cette étude (étude TARGet Kids!) nous aide donc à y voir plus clair, précise le DMaguire. Si vous prenez ces deux facteurs en considération, le point d’équilibre se situe aux environs de 500 ml. C’est probablement la quantité idéale de lait à consommer chaque jour. »