Enfilez votre manteau et vos bottes. Soyez prêts pour l'hiver!

Être actif et jouir de l'hiver est une partie importante dans la vie de beaucoup de Canadiens. Les sports d'hiver et les loisirs nous donnent la chance de profiter du plein air en compagnie de notre famille et de nos amis, de s'impliquer dans notre communauté et de rester en bonne santé.

Quand on s'amuse, on doit le faire en toute sécurité. Si nous obéissons à quelques consignes de base, nous « glisserons » l'hiver en toute sécurité.

Les sports d'hiver

Faire du traîneau
Les sports d'hiver sont une excellente façon d'être actif tout en s'amusant, mais il est important de jouer prudemment et d'être conscient des dangers potentiels.

Le traîneau, le hockey et le ski ne sont que quelques sports qu'on peut pratiquer durant l'hiver. Cet hiver, assurez-vous que vous et votre famille soyez prudents et en santé en prenant les précautions nécessaires.

Santé Canada offre de l'information sur les sports d'hiver en toute sécurité qui contient plein de conseils sur comment profiter de vos sports favoris en toute sécurité.

Saviez-vous que vous pouvez attraper un coup de soleil même en hiver?
C'est important pour vous et votre famille de vous protéger du soleil tout au long de l'année. Protégez-vous contre les rayons de soleil dommageables avec de la crème solaire FPS 15 ou plus.

L'éblouissement du soleil sur la neige blanche toute fraîche peut aussi être un danger pour vos yeux. Portez des lunettes de soleil peut vous aider à mieux protéger vos yeux contre les rayons UV.

Pour obtenir plus d'information sur comment protéger vos yeux et votre peau, consultez la section sur la sécurité au soleil de Santé Canada.

La saison de la grippe

Thermomètre
L'hiver est la saison des grippes. Au Canada, la saison des grippes survient entre novembre et avril. C'est important de prendre des précautions pour mieux aider votre famille contre le virus grippal. Santé Canada a beaucoup d'information pour vous aider à éviter d'attraper la grippe.
Saviez-vous que les experts croient que la meilleure façon de minimiser vos risques est de vous laver les mains régulièrement et d'avoir une injection de vaccin antigrippal?

Avez-vous déjà été vacciné?

La qualité de l'air
Les Canadiens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur. Une mauvaise qualité de l'air et de l'humidité peuvent aggraver bon nombre de problèmes de santé, dont la toux, la respiration sifflante et les maux de tête. Les gens qui vivent dans des maisons avec de la moisissure sont plus à risque de souffrir d'asthme ou de symptômes respiratoires.

Vous pouvez améliorer la qualité de l'air dans votre maison tout en gardant votre famille en sécurité et en santé en suivant quelques simples précautions comme de contrôler le taux d'humidité, réparer les courants de fuite et nettoyer les surfaces moisies.

Pour plus d'information au sujet de la qualité de l'air intérieur, lisez dans Votre santé et vous, les fiches de renseignements sur L'humidité, la moisissure et la qualité de l'air intérieur et Formaldéhyde et air ambiant.

Mangez santé et restez en forme

Légumes
Bien manger vous aidera a avoir l'énergie nécessaire de vous amuser cet hiver tout en vous gardant bien au chaud. Consultez Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Il vous indiquera comment avoir une alimentation saine et équilibrée ce qui vous aidera à passer à travers les longues journées d'hiver.

Souvenez-vous :
  • d'apprécier une variété d'aliments;
  • de mettre l'accent sur les céréales, les pains et aux autres produits céréaliers ainsi qu'aux fruits et légumes;
  • de choisir des produits laitiers à teneur plus faible en gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés sans gras ou avec peu de gras;
  • de chercher à atteindre et maintenir un poids santé en pratiquant régulièrement une activité physique tout en mangeant sainement; et
  • de limiter votre consommation de sel, d'alcool et de caféine.
Source : Santé Canada