Essor du programme de traumatologie pour répondre à la demande croissante à l’égard de son savoir-faire

Les blessures traumatiques sont la principale cause de décès et d’invalidité chez les enfants et les adolescents. L’équipe de traumatologie de L’HME offre des soins interdisciplinaires complets pour satisfaire les multiples besoins médicaux, chirurgicaux, infirmiers, psychosociaux et de réadaptation des enfants et des adolescents qui ont subi une blessure traumatique intentionnelle ou non intentionnelle.

Les programmes suivants sont offerts par le département de traumatologie de L’HME :
  • Programme de traumatologie : traumatisme musculo-squelettique, rachidien, thoracique, abdominal, pelvien, oculaire, dentaire; intoxication; quasi-noyade; etc.
  • Programme de neurotraumatologie : blessures au cerveau, au cou et à la colonne vertébrale
  • Commotion cérébrale et programme de reprise des sports
  • Programme de traumatologie pour les brûlés
  • Programme de prévention des blessures

L’an dernier, 14 000 nouveaux patients en traumatologie ont été vus à l’urgence. Le nombre d’enfants qui subissent des blessures traumatiques est en hausse depuis plusieurs années. C’est pourquoi le programme de traumatologie multiplie ses initiatives de promotion et de prévention des blessures pour mieux répondre à la demande à l’égard de son savoir-faire et de son leadership en prévention. Dans le cadre de ce développement, l’équipe de traumatologie crée sur le site Web de l’hôpital (www.hopitalpourenfants.com) une nouvelle section sur la prévention des blessures, et publie une série de brochures sur des sujets comme la prévention des brûlures, la sécurité aquatique et la sécurité au temps des fêtes. Qui plus est, les membres de l’équipe prendront plus souvent la parole devant différents groupes communautaires et associations sportives.

« En attirant l’attention sur les risques potentiels liés aux activités courantes, comme rouler à vélo, nager, plonger ou jouer au hockey, et en formulant des recommandations concrètes à cet effet, nous espérons promouvoir l’activité tout en prévenant les blessures chez les enfants », explique Debbie Friedman, directrice du service de traumatologie.

Pour soutenir cette expansion, la Fondation de L’HME apporte son aide avec Le goût pour la vie, un cocktail et un encan de financement présidés par Laurie Rosenthal, dont le fils Daniel a subi un traumatisme oculaire en jouant au paintball. Son objectif est de mieux sensibiliser la population et de soutenir les initiatives du programme en matière de soins traumatologiques et de prévention des blessures.

Le goût pour la vie
Jeudi 8 novembre
18 h à 21 h
Musée McCord (690 rue Sherbrooke Ouest)