Étoile des soins centrés sur le patient et la famille de ce mois-ci : Paule Comtois, infirmière clinicienne, néphrologie

Marika Edvi, notre étoile du mois de décembre, a désigné sa collègue Paule Comtois pour recevoir les honneurs de ce mois-ci. « Paule a travaillé pendant un certain temps en urologie, et c’est à ce moment-là que je l’ai rencontrée pour la première fois », rapporte Marika. « Certains de nos patients sont suivis à la fois en urologie et en néphrologie, ce qui fait que nous travaillons souvent avec les mêmes familles. Paule communique vraiment facilement avec les patients de tous âges, et elle défend les besoins des familles avec tous les membres de son équipe. Elle a une grande expérience, et les familles savent qu’elles peuvent compter sur elle pour avoir des conseils et du soutien. » Marika ajoute que Paule donne aussi de son temps comme bénévole au camp de la Fondation du rein et auprès de l’organisme Voyage de Rêves. « Elle mérite vraiment ce prix », ajoute-t-elle.

À son arrivée à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Paule a travaillé à l’unité de soins médicaux, puis elle est passée à la clinique de néphrologie. « J’aime vraiment travailler ici, dit-elle. C’est une spécialité intéressante qui touche à bien des problématiques différentes. Les familles ont besoin de beaucoup de soutien, et c’est là où je me sens à l’aise. »

La majorité des patients de Paule souffrent d’une maladie rénale, et plusieurs auront un jour ou l’autre besoin de dialyse et d’une greffe. Au sein du département, le rôle de Paule prend place dans le contexte de la prédialyse, une période qui peut s’étendre sur des mois ou des années selon les patients. Mais elle suit aussi des patients atteints de glomérulonéphrite.

Pour Paule, mettre en pratique une approche de soins centrés sur le patient et la famille, ça commence avec la famille. « Quand je suis arrivée à la clinique, j’étais terriblement désireuse de donner aux familles tous les renseignements dont elles avaient besoin; mais je remarquais parfois qu’elles étaient absorbées par leurs pensées », raconte-t-elle. Elle a vite compris qu’il était plus important d’évaluer d’abord leurs besoins, une approche qu’elle adopte maintenant avec chacune des familles qu’elle rencontre.

Pour Paule, la famille est le cœur de l’équipe, et en néphrologie, l’approche multidisciplinaire est toujours évidente. « Nous travaillons avec une multitude de gens, qu’ils soient travailleurs sociaux, nutritionnistes, infirmiers ou médecins. Mon objectif est toujours le même : soutenir la famille, l’aider à prendre en charge la maladie de l’enfant, et être prête pour la dialyse et la greffe le moment venu. » Houssam, le fils de Fatma, est suivi en néphrologie, et la famille connaît Paule depuis leur tout premier jour à l’HME. « Paule est un ange, souligne Fatma. Elle m’aide vraiment beaucoup. Mon fils est patient à l’HME depuis plus de quatre ans, et il commencera une dialyse très bientôt. Paule a toujours été là pour nous. Elle est vraiment formidable. »

Plusieurs des patients de Paule sont pris en charge par une autre infirmière quand vient le temps de passer en dialyse; mais elle reste en contact avec eux pour savoir ce qui se passe dans leur vie. Les membres de l’équipe de néphrologie se tiennent mutuellement au courant de l’état de leurs patients. « Nous avons vraiment une excellente communication dans le département, ajoute-t-elle. Tous mettent leurs compétences à contribution, et ça nous permet de rechercher toujours ce qu’il y a de mieux pour chaque patient et chaque famille. »