Inertie des gouvernements dans le dossier de la crise de carie montréalaise

La Coalition dépose une plainte contre le ministère de la Santé et la Ville de Montréal

Montréal, le 19 septembre 2007 – En raison de l’épidémie de caries qui perdure à Montréal et devant la négligence d’y remédier du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’administration montréalaise, la Coalition de Montréal pour des dents en santé a déposé aujourd’hui deux plaintes officielles contre lesdites administrations.
La première plainte a été déposée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, contre les deux administrations nommées précédemment qui se traînent lamentablement les pieds dans le dossier de cette crise de carie sans précédent à Montréal. « La Ville de Montréal refuse de respecter la recommandation formelle qui lui a été faite par le directeur de la santé publique (DSP) de Montréal en juin 2006, lui demandant de fluorer l’eau pour contrer la crise de carie, et le ministère de la Santé refuse de forcer la ville à respecter cette recommandation formelle. Pendant ce temps, la carie n’attend pas, elle continue ses ravages. Comme si ce n’était pas suffisant, le nombre de points de service pour traiter les cas de carie grave diminue et les enfants font encore les frais de l’incurie des politiciens » a déploré la Dre Stephane Schwartz, directrice de la clinique dentaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants et présidente de la Coalition.

« Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Philippe Couillard, a en main toutes les données sur la crise de carie qui cause des maux terribles aux enfants montréalais, tout en ayant le pouvoir légal de forcer le maire Gérald Tremblay à entamer les démarches nécessaires pour réduire cette souffrance. Le ministre méprise l’urgence de la situation en ne faisant rien pour régler ce problème de santé publique criant, et ce malgré un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui recommande la fluoration de l’eau. C’est inacceptable et incompréhensible  » a tenu à ajouter la présidente de la Coalition.

Rappelons que ce rapport de l’INSPQ, publié en juin dernier, dresse un portrait déplorable de l’état de santé des enfants québécois et affirme que les mesures actuelles de prévention de ce problème sont inadéquates pour rejoindre l’ensemble des populations vulnérables de la province. Ce même rapport d’experts québécois reconnaît que la fluoration de l’eau est la mesure la plus efficace pour réduire la carie dentaire, principalement chez les plus démunis et recommande que le Ministère maintienne les objectifs qu’il s’est fixé en 2005, d’étendre la fluoration au Québec afin que d’ici 2012, 50% de la population québécoise ait accès à l’eau fluorée.

La seconde plainte de la Coalition de Montréal a été logée à l’Ombudsman de Montréal, contre l’administration Tremblay. Celle-ci refuse encore et toujours d’appliquer cette recommandation formelle du DSP de Montréal qui jugeait la situation de la santé dentaire des montréalais dangereuse.

« Ces plaintes sont notre dernier recours pour faire respecter le droit des enfants montréalais à une meilleure santé dentaire » conclut la directrice de la clinique dentaire. Rappelons que jusqu’à 47% des enfants montréalais d’âge maternelle, selon les arrondissements, ont en moyenne 14 caries ou plus.

La Coalition de Montréal pour des dents en santé est une initiative de l’Hôpital de Montréal pour enfants, comptant 1 000 membres individuels, a comme objectif la fluoration de l’eau de consommation de Montréal, et est appuyée par plusieurs organisations de taille, dont l’Association des pédiatres du Québec, l’Ordre des dentistes du Québec, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Organisation mondiale de la santé, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Coalition des médecins pour la justice sociale, pour n’en nommer que quelques unes.

Avis aux médias : La Dre Stephane Schwartz sera disponible pour des entrevues.

Contact : Eric Chalifoux
La Coalition de Montréal pour des dents en santé