La Garderie Papillon, une garderie unique

C’est vendredi dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la Garderie Papillon, le nouveau service de garde de la Société pour les enfants handicapés du Québec (SEHQ), et du centre de stimulation le Jardin des Papillons.

Animé par le porte-parole Marc-André Coallier, l’événement a été marqué par la présence de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, madame Carole Théberge. Cette dernière a souligné les efforts de tous les « faiseurs de miracles » qui ont réussi à mettre sur pied ce projet.

La Garderie Papillon accueille des enfants handicapés et non handicapés; les premiers bénéficient de la présence des autres en étant traités de la même manière qu’eux et sans aucune discrimination; les seconds ont la chance de développer une ouverture à l’autre et une sensibilité à la différence.

Le Jardin Papillon est un centre de stimulation qui vise à favoriser l’intégration rapide des jeunes enfants dans les garderies ou les pré-maternelles de leur quartier. Le programme de stimulation comprend des activités de modelage, d’expression corporelle, de marionnettes et d’éveil musical, ainsi que des activités sensorielles à la salle Snoezelen.

Les patients de L’Hôpital de Montréal pour enfants bénéficient des services offerts par la SEHQ. Des éducateurs spécialisés travaillent avec eux, offrant le programme de stimulation à ceux qui séjournent à l’hôpital en plus de les accueillir à la salle Snoezelen. Les deux organisations travaillent en partenariat et cherchent à obtenir le statut de centre universitaire pour le Jardin Papillon.

Ces deux projets innovateurs s’ajoutent aux autres services offerts par la SEHQ dans le but de favoriser le développement personnel des enfants handicapés et de faciliter leur intégration dans la société.