La halte-garderie de l’HME rouvre ses portes

Le service de halte-garderie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), le Parc des frères et sœurs Pour enfants seulement, fermé depuis le début de la pandémie, ouvrira de nouveau ses portes le 17 mars 2023. 

Entièrement gratuit, ce service permet aux parents de laisser les frères et sœurs d’un enfant hospitalisé aux soins d’une éducatrice et de bénévoles pendant qu’ils sont au chevet de leur enfant malade. Jusqu’à cinq adultes sont sur place pour s’occuper des enfants. 

La priorité est accordée à la fratrie des poupons de l’Unité de soins intensifs néonatals, mais le Parc des frères et sœurs Pour enfants seulement est aussi ouvert aux frères et sœurs des patients d’autres unités selon l’espace disponible et sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ». Aucune réservation n’est nécessaire, mais il faut inscrire son enfant pour la première visite. 

Les enfants de 12 ans et moins sont admis, sans limitation de temps. Une panoplie d’activités sont prévues chaque jour; la programmation est affichée à l’extérieur du local (bloc B, S1-2702). Le repas n’est pas compris. Les parents doivent demeurer dans l’hôpital et être joignables en tout temps.  

Heures d’ouverture 

Le service est disponible les vendredis, de 16h à 19h, et les samedis et dimanches, de 12h-18h. Celui-ci sera ouvert sept jours sur sept pendant la période estivale (du lundi au vendredi, de 16h à 19h, et les samedis et dimanches, de 12h à 18h). Il ne ferme pas pendant le temps de Fêtes ni lors de la semaine de relâche. 

« Le Parc des frères et sœurs Pour enfants seulement vise à appuyer les familles lorsque l’école ou la garderie que fréquentent les autres enfants est fermée. Elle est là aussi pour permettre d’inclure la fratrie dans l’expérience à l’hôpital », explique Lise Gagnon, coordonnatrice de l’action bénévole à l’HME. 

Pour inscrire votre enfant, veuillez contacter [email protected]

Remerciements sincères à la Fondation Pour enfants seulement, qui finance ce programme depuis 2017.