La ligne « Un appel, un rendez-vous » prend fin le 31 mars 2022

En septembre 2021, le Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG) a créé un nouveau numéro de téléphone unique (514-890-6111) afin de permettre aux familles de Montréal d’obtenir rapidement un rendez-vous médical pour un enfant malade (0 à 16 ans), mais dont l’état de santé n’exigeait pas une visite à l’urgence. Le service « Un appel, un rendez-vous » donnait aux parents d’un enfant malade un rendez-vous pédiatrique quelques heures plus tard. 

Cette initiative temporaire a été lancée pendant la pandémie de la COVID-19 afin de soulager la pression sur le système pédiatrique, qui était déjà en surcapacité. Pendant plusieurs semaines, les urgences de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ont été extrêmement occupées, ce qui entraînait de longues attentes pour les familles et l’épuisement du personnel médical.  

Maintenant que les Montréalais tournent peu à peu la page sur la pandémie, et qu’un certain nombre de mesures sanitaires ont été levées à l’échelle de la province, ce service cessera d’être offert dès le 31 mars 2022. Le DRMG est ravi d’annoncer que plus de 45 000 rendez-vous ont été pris en seulement sept mois, avec un temps d’attente moyen au téléphone d’un peu plus de deux minutes.  

À partir du 1er avril, les parents pourront contacter leurs médecins de famille ou les cliniques locales par téléphone ou en ligne par le biais de Rendez-vous santé Québec. Ils pourront également téléphoner à Info-Santé 811 pour une consultation téléphonique non urgente avec une infirmière.