L’Agence de la santé publique du Canada publie un rapport sur la santé des jeunes canadiens

Communiqué publié par Santé-Canada

Ottawa, 2 avril 2008 – L’Agence de la santé publique du Canada a publié aujourd’hui un rapport intitulé Des cadres sains pour les jeunes du Canada, qui se veut une étude du tabagisme, de la consommation d’alcool et de drogues, de l’activité physique et de l’image corporelle, des habitudes alimentaires, de la santé émotionnelle et des blessures chez les enfants et les adolescents âgés de 11 à 15 ans.

« Les élèves passent beaucoup de temps à la maison, à l’école et avec leurs amis et on estime que leur situation socioéconomique et sociale influe de plus en plus sur leur santé », a indiqué le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement. « En étudiant ces contextes, nous pouvons en apprendre davantage sur l’incidence de certains milieux et de certaines conditions sur les comportements à risque et le bilan de santé des jeunes Canadiens, et mieux comprendre comment nous pouvons promouvoir leur état de santé et leur bien-être. »

Les principaux résultats indiquent des changements positifs dans les attitudes et comportements liés à la santé des jeunes par rapport au dernier rapport de 2004. Par exemple, les taux de tabagisme ont diminué tant chez les filles que chez les garçons, tout comme la consommation d’alcool et de marijuana. Toutefois, il reste d’importants défis à relever, notamment les taux élevés d’embonpoint et d’obésité, de sédentarité et de blessures.

« Pour promouvoir et soutenir efficacement la santé des enfants et des jeunes d’âge scolaire, il est essentiel de se doter d’une base de données solide », a déclaré le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. « Avec cette étude, nous serons plus à même de mesurer les progrès réalisés par les jeunes Canadiens sur le plan de la santé et de promouvoir la santé et le bien-être auprès d’eux, et nous disposerons des données nécessaires pour planifier et recommander des politiques et des programmes de santé plus efficaces pour la moyenne enfance et l’adolescence. »

Le rapport est fondé sur les données canadiennes de l’enquête réalisée en 2006 dans le cadre de l’étude multinationale « Les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire » de l’Organisation mondiale de la Santé. Le Canada est l’un des 41 pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord qui participent à cette étude. Cette enquête est réalisée par l’Université Queen’s, avec l’appui de l’Agence de la santé publique du Canada. Plus de 9 500 élèves de 6e, 7e, 8e, 9e et 10e années ont participé à l’enquête menée en 2006.

« Les renseignements sur la santé des jeunes doivent aussi être interprétés en fonction de leur milieu social », croit le Dr William Boyce, directeur du Social Program Evaluation Group à l’Université Queen’s. « Cela favorise la planification d’interventions qui peuvent améliorer la santé dans des contextes précis. »

L’étude « Les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire  » examine la façon dont le statut socioéconomique, la famille, les pairs et l’école influent sur la santé et le bien-être des jeunes et conclut qu’il faudrait mettre l’accent sur l’intervention à l’école et à la maison afin d’obtenir la meilleure chance de réussite. Par ailleurs, les résultats de l’étude indiquent qu’il faudrait d’abord intervenir auprès des pairs et modifier la politique sur l’aide au revenu.

Le texte intégral du rapport Des cadres sains pour les jeunes du Canada et un sommaire des principaux résultats sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/yjc/index-fra.php .

Pour de plus amples renseignements sur l’étude multinationale « Les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire », visitez le l’adresse suivante : www.hbsc.org (site disponible en anglais seulement).


Renseignements aux médias

Laryssa Waler
Bureau de l’honorable Tony Clement
Ministre de la Santé
(613) 957-0200

Philippe Brideau
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-948-4532

Nancy Dorrance
Nouvelles et Services aux médias
Université Queen's
613-533-2869