Le CAA lance une campagne sur les textos au volant

Tiré de 985fm.ca
QUEBEC - Deux campagnes de sensibilisation sont lancées ce mardi par l'Association canadienne des automobilistes (CAA): l'une à travers le Canada à propos des dangers liés à l'envoi de messages textes au volant, et une autre au Québec sur les carences du marquage de la chaussée.

Le CAA a découvert que l'envoi de messages textes au volant constitue la principale préoccupation des Canadiens en matière de sécurité routière, dépassant même la conduite en état d'ébriété. À propos, une étude du CAA révèle que les jeunes sont les plus susceptibles d'envoyer des messages textes au volant.

Afin de susciter l'intérêt des jeunes, le CAA lance un concours de vidéos intitulé «Textez sans danger» qui vise à récompenser les vidéos de courte durée montrant le mieux pourquoi il est important de ne pas texter au volant. Il sera possible de visionner toutes les vidéos du concours en ligne.

Un prix de 3000 $ sera remis dans le cadre d'une conférence sur la distraction au volant que la CAA prévoit tenir à Toronto au printemps 2012.

Au Québec, le CAA a constaté que la qualité du marquage des chaussées est problématique dans plusieurs villes, notamment des lignes d'arrêt inexistantes aux lignes médianes effacées, l'absence de lignes discontinues qui délimitent une route à deux voies dans le même sens, l'absence complète du marquage d'une piste cyclable au sol, etc.

De plus, les marques qui servent à indiquer les passages pour piétons sont souvent partiellement effacées ou inexistantes.

Pour le CAA-Québec, ces déficiences doivent être prises au sérieux puisque le marquage représente un repère visuel fort important, surtout lorsque les conditions climatiques sont plus difficiles ou pour la conduite de nuit.

Pour contribuer à améliorer la situation, l'organisme invite la population à signaler tout problème de marquage routier dans l'outil Info problèmes routiers à caaquebec.com.