Le Directeur du département de psychiatrie, récipiendaire du Prix d’excellence de chercheur de carrière 2006 de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles

J’ai le plaisir de vous annoncer que le docteur Eric Fombonne, Directeur du département de psychiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a obtenu le Prix d’excellence de chercheur de carrière 2006 de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles, en hommage aux contributions remarquables qu’il a apportées à la recherche sur les maladies infantiles.

Le prix lui sera officiellement remis à l’occasion du «Bal des enfants du monde» organisé par la Fondation le 19 octobre 2006 à l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.   Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous à cette occasion.

Depuis 2001, le docteur Fombonne est chercheur à L’Hôpital de Montréal pour enfants et titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada en psychiatrie de l’enfant à McGill, où il poursuit un programme de recherches, reconnu à l’échelle internationale, sur l’autisme et les troubles envahissants du développement. Ayant joué un rôle majeur dans l’établissement de la clinique des troubles envahissants du développement à l’HME, le docteur Fombonne a entrepris des travaux de recherche, qui ont mené au développement de mesures plus efficaces en matière de diagnostic, d’évaluation et d’outils pour le repérage précoce de l’autisme et au développement des connaissances quant à son étiologie. Ses récentes études, qui se sont penchées sur les liens possibles entre les vaccinations et l’autisme, ont permis de maintenir la confiance du public dans les programmes de vaccination pour enfants.

Rima Rozen, PhD, FCCMG.
Directrice scientifique, recherche pédiatrique