Le DUSN souhaite féliciter le Centre universitaire de santé McGill et le CHU Sainte-Justine

La Coalition presse Québec de créer un programme universel qui profitera à tous les nouveau-nés, peu importe leur lieu de naissance

Montréal, 15 septembre 2008 – La Coalition québécoise pour le dépistage universel de la surdité chez le nouveau-né félicite le CHU Sainte-Justine et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour le lancement d’un programme de dépistage de la surdité chez le nouveau-né.

« Il s’agit d’une nouvelle formidable pour les bébés nés et traités à Sainte-Justine, et pour les bébés nés à l’Hôpital Royal Victoria et soignés à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM », affirme la docteure Hema Patel, coprésidente de la Coalition et pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants. « Toutefois, la Coalition continue de presser le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec d’instaurer un programme universel pour que tous les nouveau-nés du Québec puissent bénéficier d’un programme de dépistage. À l’heure actuelle, ces importants centres de soins sont en mesure d’offrir ce service grâce à la générosité de leurs fondations et donateurs. Mais, ce faisant, nous créons essentiellement deux niveaux de soins de santé. Pourtant, tous les enfants du Québec méritent le même niveau de soins. »

À l’échelle provinciale, un programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés coûterait à Québec environ 5 millions de dollars par année au cours des deux premières années (pour soutenir l’indispensable implantation de l’infrastructure, équipement compris). Ces coûts comprennent toutes les dépenses nécessaires du dépistage à l’intervention. Le groupe d’experts de l’INSPQ estime que cet investissement financier engendrera pour notre société un bénéfice net de 1,6 million par année.

« Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né est essentiel. Un test simple et peu coûteux permet de détecter une déficience auditive ou une surdité profonde chez un nouveau-né. Nous pouvons alors intervenir tôt pour permettre à cet enfant d’apprendre à parler et de vivre une vie parfaitement normale », explique le docteur Harvey Guyda, directeur général de L’Hôpital de Montréal pour enfants. « C'est pour cette raison que L’HME et l’Hôpital Royal Victoria ont approché leur fondation pour leur demander d’investir 300 000 dollars pour lancer un programme de dépistage au Royal Victoria et un programme de suivi à L'HME. »

La déficience auditive est l’anomalie congénitale la plus fréquente, frappant de 1 à 3 nouveau-nés sur 1000. Cependant, au Québec, on ne fait pas de test d’audition chez les nouveau-nés. Et pourtant, la détection et le traitement précoces d'une déficience auditive font une énorme différence dans la vie de la personne qui en souffre.

Quand une déficience auditive est détectée tardivement chez un enfant, elle peut entraîner une incapacité à communiquer par la parole, mais elle peut aussi causer un retard de développement qui aura un impact sur les capacités de l’enfant à apprendre et à devenir un citoyen productif et épanoui. Au bout du compte, il en coûtera plus cher à la société, parce que l’enfant aura besoin d’un enseignement particulier et éventuellement d’un soutien au revenu en raison de sa faible employabilité.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Lisa Dutton
514-412-4307