Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger les enfants contre les produits dangereux

OTTAWA - Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger les enfants contre les produits dangereux en proposant une nouvelle ligne directrice sur les concentrations de cadmium qui peuvent être présentes dans les bijoux pour enfants. 
 
Le cadmium est un métal lourd reconnu pour sa toxicité lorsqu'il est ingéré. Santé Canada propose une limite totale de 130 parties par million (ce qui équivaut à 0,013 %) de cadmium dans les bijoux pour enfants. On estime que cette concentration protégera l'enfant contre l'intoxication au cadmium s'il ingère accidentellement le produit ou le porte fréquemment à la bouche pendant de longues périodes. Les parties touchées par cette ligne directrice proposée ont jusqu'au 10 octobre 2011 pour formuler des commentaires sur cette proposition.

« Les parents veulent que les produits qu'ils achètent pour leurs enfants soient sans danger », a ajouté Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada. « Les jeunes enfants explorent leur monde par le toucher et le goût, et grâce à des lignes directrices comme celle-ci, les produits que les enfants utilisent beaucoup seront plus sûrs. »

Santé Canada a encouragé ceux qui importent, fabriquent ou vendent des bijoux pour enfants à prendre toutes les mesures raisonnables pour que leurs produits soient sans danger pour les enfants canadiens. Santé Canada continuera de surveiller le marché et prendra des mesures appropriées s'il découvre des niveaux de cadmium supérieurs à la ligne directrice. Le Ministère pourrait également demander que des règlements limitant la teneur en cadmium dans les bijoux pour enfants soient pris par le gouvernement fédéral.

En octobre 2010, dans un premier stade, le gouvernement a demandé à l'industrie de cesser volontairement la production, l'importation et la vente des bijoux pour enfants fabriqués avec du cadmium ou des matériaux contenant du cadmium.
Même s'il n'y a aucun risque sanitaire connu associé au simple port d'un bijou contenant de fortes concentrations de cadmium, l'évaluation du risque menée par Santé Canada a révélé que les risques pour la santé sont élevé lorsque le bijou est avalé, sucé ou mâchouillé.