Le prototype de la chambre de patient à Saint-Léonard

Montréal, 9 octobre 2008Le Centre universitaire de santé McGill présente aux Montréalais la chambre de l'avenir pour ses patients. Afin que la population puisse découvrir la chambre de haute technologie, confortable et propice à la guérison qui sera au cœur de nos nouveaux campus, et formuler leurs commentaires, un prototype de cette chambre sera exposé à différents endroits de la ville au cours des prochains mois. Le premier arrêt est prévu au Carrefour Langelier à Saint-Léonard.

« Comme une chambre privée conçue avec intelligence est un élément primordial pour offrir aux patients les meilleurs soins pour la vie, chaque chambre de nos futures installations modernes offrira beaucoup de lumière naturelle, un coin confortable pour la famille ainsi qu'une salle de bain accessible en fauteuil roulant de façon à guérir le corps et l'esprit, tout en contrôlant mieux la propagation des infections », rapporte le docteur Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé McGill. « Nous voulons que sur chaque campus – de la Montagne, Glen et Lachine – nos patients se sentent en contrôle, entourés et rassurés, et que nos professionnels de la santé, nos chercheurs et nos résidents disposent de tout l'espace nécessaire pour travailler et apprendre. »

Le samedi 11 octobre, de 11 à 14 heures, Tina Mezzacappa, diététiste au Centre universitaire de santé McGill, parlera de saine alimentation aux visiteurs. Elle présentera des conseils professionnels pour mieux suivre le guide alimentaire canadien, et aidera les visiteurs à adopter de meilleures habitudes alimentaires en leur fournissant des directives sur la grosseur des portions et des plans de repas améliorés pour tous les appétits.

Un bon lavage des mains est incontestablement l'un des meilleurs moyens de réduire la propagation des infections et des virus courants, comme les virus du rhume et de la grippe. Cependant, bien des gens ne se lavent pas les mains correctement, propageant ainsi les germes aux mains courantes, aux poignées de porte ainsi qu'à toutes les personnes auxquelles ils donnent la main.

Le dimanche 12 octobre, de 11 à 14 heures
, les visiteurs pourront mettre à l'épreuve leur méthode de lavage des mains.

Soumettez-vous à notre dispositif de détection des germes qui révélera si votre technique fait ou non un bon travail, puis apprenez la bonne façon pour se laver les mains auprès de nos experts. En cette saison, c'est votre meilleur moyen de défense contre les virus.

Le prototype de la chambre des patients est exposé au Carrefour Langelier, 7373 boulevard Langelier à Saint-Léonard, jusqu'au 26 octobre 2008. Pour savoir quand la chambre de patients sera exposée dans votre secteur, rendez-vous au www.cusm.ca.

A propos du CUSM
Le CUSM regroupe six hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'hôpital de Lachine. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM continue d'orienter l'évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier et en formant la génération montante de professionnels des disciplines médicales. Et il continue de fournir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients de tous les âges.

Au sujet de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
La campagne Les meilleurs soins pour la vie, de 300 millions de dollars, représente une initiative philanthropique sans précédent qui vise à recueillir les sommes nécessaires pour mener à bien le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill sur les campus Glen et de la Montagne, et le plan d'investissement. La campagne, sous la direction de John A. Rae, président, et menée dans le cadre d'un partenariat des fondations du Centre universitaire de santé McGill, a déjà permis de recueillir plus de la moitié de son objectif total, dont 200 millions de dollars seront consacrés à la modernisation et à la construction des nouveaux campus, les autres 100 millions de dollars devant couvrir les besoins immédiats et transitoires critiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Rebecca Burns
Coordonnatrice des communications