Le service de traumatologie de L’HME réussit haut la main les processus d’accréditation du gouvernement

Par Debbie Friedman, directrice des programmes de traumatologie de L’HME

Le 20 novembre 2008, le programme de neurotraumatologie de L’HME a été soumis à un triple processus d’accréditation. Partenaires de longue date au sein du réseau provincial de traumatologie, les programmes de traumatologie et huit régions du sud et de l’ouest de la province ont travaillé de concert au cours des deux dernières années pour obtenir leur accréditation à titre de consortium interrégional. Par la même occasion, la région de Montréal, avec ses deux centres de traumatologie pour enfants et adolescents et le centre de réadaptation affilié, a participé de concert avec l’Agence à un consortium interrégional pour les traumatisés crâniens modérés et graves. Enfin, L’HME a aussi vu son accréditation renouvelée à titre de centre d’expertise en neurotraumatologie au sein du consortium interrégional pour les traumatismes crâniens modérés et graves chez les enfants et les adolescents.

Une lettre officielle datée du 17 décembre a été envoyée au Dr Porter pour confirmer la recommandation d’accréditation de L'HME par le Groupe-conseil en traumatologie. Le groupe a souligné l’excellente qualité du dossier présenté par L’HME, notamment en ce qui a trait à la programmation et au plan continu de qualité sur de multiples aspects et priorités des programmes de traumatologie de L’HME. Comme centre de traumatologie, nous sommes particulièrement ravis de n’avoir reçu aucune recommandation d’amélioration. Par contre, une recommandation a été faite au Ministère pour rendre officiels les corridors de services des centres de traumatologie pour enfants et adolescents au sein du consortium interrégional. Depuis 2006, L’HME doit faire face à l’absence de résolution sur cet enjeu majeur.  

Lors de la visite officielle, L’HME était bien représenté par : Debbie Friedman, directrice de traumatologie; Diane Richard, coordonnatrice du programme de traumatologie; Helen Kocilowicz, coordonnatrice du programme de neurotraumatologie; Patricia Sidhom, spécialiste en procédés administratifs, traumatologie; Dr Harvey Guyda, directeur général associé; Dre Micheline Ste-Marie, directrice des services professionnels; Stephane Timothee, directeur des services hospitaliers; Dr José Montes, chef de la division de neurochirurgie; Dr Jeffrey Atkinson, neurochirurgien pédiatrique; Dr Harley Eisman, directeur du département d’urgence médicale; Dr Kenneth Shaw, chirurgien pédiatrique; Dre Isabelle Gagnon, chercheuse en traumatologie; et Line Parent, ergothérapeute en traumatologie.

Nous avons reçu des commentaires très positifs de nos collègues du consortium et du groupe d’experts sur l’engagement ferme démontré par nos services. Au cours des dernières années, le service de traumatologie de L’HME a dû surmonter de nombreuses difficultés extérieures; c’est donc un grand plaisir de partager de bonnes nouvelles.
 
Le service de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants se compose de cinq programmes distincts : le programme de neurotraumatologie, le programme de traumatologie, le programme de traumatologie en cas de brûlure, le programme sur les commotions et la reprise des sports, et notre programme de prévention des blessures. Le département d’urgence de L’HME traite chaque année plus de 15 000 patients traumatisés. Les traumatismes continuent d’être la principale cause de décès et d’invalidité chez les enfants et les adolescents, et une importante priorité pour L’Hôpital de Montréal pour enfants. Une collaboration et du travail d’équipe hors pair!

Félicitations à tous ceux qui y ont mis du leur! Et merci à tous les membres des programmes de traumatologie de L’HME pour l’énorme travail accompli pour cette importante visite.

www.hopitalpourenfants.com/trauma.

Retour à la page d'accueil de Chez nous <<<