Les enfants ne volent pas! Petit rappel aux parents au sujet des fenêtres

Avec le retour du beau temps, l’équipe du Centre de traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) est très préoccupée par les graves blessures que subissent les enfants qui tombent d’une fenêtre (ouverte ou à moustiquaire) ou d’un balcon.

« Depuis le début du mois de mai, nous avons déjà répondu à cinq cas de trauma touchant des enfants qui ont fait une chute d’une hauteur variant entre 20 et 40 mètres », rapporte Debbie Friedman, directrice du service de traumatologie et directrice du programme SCHIRPT (Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes) à L’HME. Elle prévient que ce type d’accident peut survenir en un clin d’œil et causer des dommages graves et durables. « L’an dernier, une fillette de deux ans a fait une chute de 12 m de la fenêtre du salon, chute qui a provoqué une lésion de la moelle épinière. »

Mme Friedman ajoute qu’au cours des 10 dernières années, le centre de traumatologie de L’HME a soigné plus de 50 enfants qui ont subi des blessures graves et, dans plusieurs cas, fatales après être tombés d’une fenêtre. Au moins 50 % de ces cas concernent des enfants de 18 mois à 4 ans – un groupe d’âge où les enfants sont souvent curieux et explorent leur environnement sans être conscients des risques et des conséquences.

La supervision d’un adulte est essentielle

Il faut que les parents et les gardiens soient conscients des dangers qui existent à la maison ou dans l’environnement de jeu de leurs enfants. Les moustiquaires sont des barrières fragiles et peu solides qui donnent un faux sentiment de sécurité. Elle conseille de suivre ces recommandations pour s’assurer que les jeunes enfants plus à risque sont en sécurité :
  • Ne placez pas de lit, de chaise, de table ou de commode devant une fenêtre pour éviter qu’un jeune enfant y grimpe pour explorer son environnement.
  • Utilisez des dispositifs de sécurité, des grilles de protection, des barres d’arrêt ou des entrebâilleurs de fenêtres, en particulier dans les maisons où vivent de jeunes enfants. Ces accessoires sont vendus dans les quincailleries.
  • Assurez-vous que les fenêtres ne sont pas ouvertes de plus de 10 cm.
  • Si vous faites construire une maison, réfléchissez bien à l’emplacement des fenêtres pour que l’aménagement soit le plus sécuritaire possible.
  • Verrouillez toutes les portes et fenêtres quand elles sont fermées.
  • Ne comptez jamais sur les moustiquaires pour retenir un enfant et éviter qu’il passe à travers les fenêtres.
  • Si possible, ouvrez les fenêtres par le haut plutôt que par le bas.
Mme Friedman rappelle aux parents que la meilleure façon d’éviter les blessures graves à la maison et dans les environs est de combiner éducation, supervision et aménagement de l’environnement.

Lisa Dutton
Chef