Les insecticides demeurent les traitements recommandés contre les poux, disent les pédiatres

Ils sont courants, contagieux et craints par les parents qui ont des enfants d’âge scolaire, mais les poux de tête ne posent aucun risque pour la santé, selon la Société canadienne de pédiatrie. Toutefois, ils véhiculent encore des mythes sociaux durables qui peuvent se traduire par des erreurs de diagnostic et une réaction excessive.   
 
« Les poux de tête ne sont pas un signe de mauvaise hygiène. Les parents ne doivent pas paniquer », explique la docteure Jane Finlay, membre du Comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la SCP et coauteure de Head lice infestations: A clinical update, un nouvel énoncé de position de la SCP qui sera publié vendredi dans la revue Paediatrics & Child Health. « Ils ne représentent pas une menace pour la santé. C'est davantage un inconvénient. »  

Les poux de tête se transmettent facilement, en particulier lorsque les gens sont en contact étroit. Pour confirmer un cas de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants. « Des personnes pensent voir des œufs ou des lentes, explique Dre Finlay, mais on peut facilement les confondre avec des pellicules, des écailles de la gaine extérieure du cheveu ou des squames. »
 
La SCP recommande de traiter les poux de tête avec un insecticide topique approuvé comme la pyréthrine, la perméthrine ou le lindane. Toutefois, en raison de sa toxicité, le lindane devrait être utilisé uniquement comme traitement de deuxième ligne. En fait, le traitement idéal dépend de l’âge de l’enfant.
 
« Le lindane doit être utilisé avec précaution, précise Dre Finlay. Il ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans. »
 
Par ailleurs, une lotion non insecticide appelée isopropyl myristate/cyclométhicone a été approuvée pour usage au Canada. Cependant, elle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 4 ans.
 
Les autres traitements maison — comme la mayonnaise, la gelée de pétrole, l’huile d’olive, la margarine, le gel pour les cheveux — ne fonctionnent pas. De plus, les lentes ne survivent pas longtemps loin du cuir chevelu et ne peuvent pas pondre d’œufs à température ambiante, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de désinfecter la maison ou l’école à cause des poux de tête.
Les enfants qui ont des poux de tête doivent être traités, mais ils peuvent aller à l’école et à la garderie comme d’habitude.
 
Si vous avez des questions, ou si vous voulez obtenir l’énoncé complet et un feuillet d’information sur les poux de tête, communiquez avec :

Emma Wadland
Coordonnatrice des communications
Société canadienne de pédiatrie
613-526-9397, poste 247
613-850-4868 (cellulaire)