Les souliers style sabot en plastique souple sont à éviter dans les escaliers mécaniques

Un nombre important d’accidents impliquant de jeunes enfants qui ont eu les orteils coincés dans les escaliers roulants ont été rapportés aux États-Unis ainsi qu’au Japon. Les souliers style sabot en plastique souple semblent être à l’origine de ces accidents.

Ces souliers, connus sous le nom « Crocs », la marque la plus populaire, sont très flexibles et antidérapants. Ils peuvent donc rester coincés plus facilement entre les « dents » des escaliers roulants causant des blessures telles que des ongles ou des bouts d’orteils arrachés.

À l’aéroport d’Atlanta, sept cas de souliers coincés dans les escaliers mécaniques ont été rapportés depuis  le mois de mai. Cinq d’entre eux impliquaient des Crocs. Le métro de Washington a même affiché des mises en garde contre le port des Crocs dans les escaliers.

Aucun cas du genre n’a été rapporté à Montréal, mais on recommande aux parents d’éviter les escaliers mécaniques ou d’apprendre aux touts petits à se tenir au centre de l’escalier.  Ils doivent garder leurs pieds loin des côtés et s’assurer de marcher au dessus des « dents » une fois rendus au bout de l’escalier roulant.