L’étoile des soins centrés sur le patient et la famille de ce mois-ci : Martine Laflamme infirmière clinicienne, hôpital de jour, centre de jour pédiatrique

La Dre Indra Gupta, nommée « étoile des soins centrés sur le patient et la famille » en août dernier, a désigné sa collègue Martine Laflamme pour recevoir cet honneur ce mois-ci.

« Martine incarne véritablement les valeurs de soins centrés sur le patient et la famille », affirme la Dre Gupta. « Cela a toujours été tellement facile de travailler avec elle, parce qu’elle est toujours là pour les patients et les familles », ajoute-t-elle. Dre Gupta souligne que l’hôpital de jour, où travaille Martine, est vraiment en première ligne quand il est question de prendre soin des patients. « Elle apporte une incroyable attention à tout ce qu’elle fait, et s’occupe minutieusement de chaque détail. Mes patients sont toujours ravis de la voir. »

Martine travaille à l’hôpital de jour de l’HME depuis six ans; auparavant, elle a travaillé à l’unité de soins médicaux et dans plusieurs autres départements. Martine trouvait intéressante l’idée de travailler à l’hôpital de jour, qui a énormément évolué au cours des dix dernières années pour permettre aux enfants atteints de maladies chroniques et graves de venir se faire traiter à l’hôpital, mais de rentrer chez eux à la fin de la journée. « Auparavant, plusieurs de ces enfants devaient être hospitalisés pendant de longues périodes; nous avons donc fait d’énormes progrès en les aidant à passer moins de temps à l’hôpital », explique Martine.

Martine affirme que ses collègues de l’hôpital de jour forment une incroyable équipe, et elle donne tout le crédit aux éducatrices en milieu pédiatrique qui lui ont enseigné des trucs pour mettre les enfants à l’aise. « Vous devez préparer l’enfant à son intervention ou son traitement tant sur le plan physique que psychologique, explique-t-elle. Vous ne réussirez pas si vous allez trop vite; vous devez prendre votre temps et trouver ce qui va fonctionner le mieux pour chaque enfant. » Martine ajoute que c’est quand elle arrive à aider un enfant à surmonter sa peur ou son anxiété face à un traitement qu’elle vit ses moments les plus gratifiants.

Dre Gupta affirme que Martine s’occupe souvent de choses dont les familles n’ont même pas conscience. Elle rappelle comment Martine a un jour demandé à la pharmacie de régler un problème pour qu’un de ses patients n’ait pas à passer toute la journée à l’hôpital de jour. « Ce sont des choses que les parents ne savent pas toujours, mais qui peuvent faire une grande différence pour le bien-être de l’enfant. » Elle ajoute que les patients et les familles qui fréquentent l’hôpital de jour y viennent souvent, et pour de nombreuses heures à la fois. « Ils se souviennent longtemps de l’expérience qu’ils vivent ici, et c’est en grande partie grâce à des gens comme Martine. »

Martine a tissé des liens très solides avec plusieurs des enfants qu’elle voit, et malgré leur mauvais état de santé, elle trouve qu’ils sont souvent bien résilients. « L’un des points positifs à travailler avec des enfants, c’est que vous restez jeune », conclut-elle.