L’HME célèbre ses 115 ans

Le Children célèbre ses 115 ans

L’Hôpital de Montréal pour enfants d’aujourd’hui serait méconnaissable pour les professionnels de la santé d’avant-garde qui ont ouvert le Children’s Memorial Hospital le 30 janvier 1904. À cette époque, l’hôpital situé sur la rue Guy était le premier à Montréal dont le seul et unique mandat était de soigner les enfants malades.

À l’époque, de nombreux enfants souffraient de maladies infectieuses comme la fièvre typhoïde, la tuberculose et la polio. Comme le nombre d’enfants à soigner ne cessait d’augmenter, en 1909 il a fallu déménager dans un nouveau lieu sur l’avenue Cedar. L’hôpital est resté à cet endroit jusqu’en 1956, date de son déménagement dans les locaux de la rue Tupper.

En 1920, l’hôpital est devenu un hôpital universitaire affilié à l’Université McGill, jetant les bases d’une relation qui a créé, au fil des ans, un milieu d’enseignement et de recherche dynamique et prospère.