L’HME compte sur une nouvelle coordonnatrice des soins centrés sur le patient et la famille

Je m’appelle Imma Gidaro et je suis une épouse et une mère de quatre magnifiques enfants de deux, quatre, six et huit ans. J’ai commencé à travailler à L’Hôpital de Montréal pour enfants il y a trois ans et demi comme bénévole au Forum consultatif de la famille (FCF), le comité d’usagers de l’hôpital. En qualité de membre, puis de présidente du FCF, j’ai eu l’occasion de partager et d’implanter mes idées sur la manière dont l’hôpital peut mettre en oeuvre des changements positifs pour améliorer l’expérience des enfants, des adolescents, des familles et du personnel à l’hôpital.

J’ai appris une chose au cours de ma vie, et particulièrement pendant mon mandat au FCF : de petits changements d’attitudes et de comportements peuvent faire une énorme différence dans l’expérience du patient et de sa famille à l’hôpital. Par exemple, lorsqu’un médecin ou une infirmière arrive dans la salle d’examen, il serait courtois qu’ils cognent, se présentent et décrivent la raison de leur présence et ce qu’ils s’apprêtent à faire.

En qualité de nouvelle coordonnatrice des soins centrés sur le patient et la famille (coordonnatrice des SCPF) de L’Hôpital de Montréal pour enfants, au sein du service des relations publiques et des communications, je suis là pour « INFECTER » tout le monde à l’hôpital… de manière positive. Je désire transmettre un virus infectieux et permanent, celui des soins centrés sur le patient et la famille. Ce modèle améliore considérablement la prestation des soins dans d’autres hôpitaux pédiatriques du Canada. En bref, les SCPF préconisent le travail AVEC les patients et les familles plutôt que les soins À ou POUR eux. Les quatre grands principes des soins centrés sur le patient et la famille, définis par l’Institute for Patient- and Family-Centered Care, s’énoncent comme suit :

1) La dignité et le respect : Les professionnels de la santé écoutent et respectent les points de vue et les choix du patient et de sa famille. Les connaissances, les valeurs, les croyances et les antécédents culturels des patients et de leur famille sont intégrés à la planification et à la prestation des soins.

2) Le partage de l’information : Les professionnels de la santé communiquent et partagent l’information complète et impartiale avec les patients et leur famille, de manière affirmative et utile. Les patients et leur famille reçoivent de l’information opportune, complète et précise afin de participer de manière efficace aux soins et à la prise de décision.

3) La participation : Les patients et leur famille sont encouragés à participer aux soins et à la prise de décision au niveau qu’ils désirent, et ils y sont soutenus.

4) La collaboration : Les patients, les familles, les professionnels de la santé et les leaders de l’hôpital collaborent à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques et des programmes, à la conception des installations de soins de santé, à la formation professionnelle et au mode de prestation des soins.

Vous me trouverez à l’hôpital ou aux environs. Si vous ne me reconnaissez pas ou que vous ne vous souvenez pas de mon nom, je suis la femme avez la valise à roulettes VERTE originale!

Imma Gidaro
Coordonnatrice, Soins centrés sur le patient et la famille
L’Hôpital de Montréal pour enfants
Salle F-249
Poste 23992
Tél. cell. : 514-880-4038
Téléavertisseur : 514-406-2140 [email protected] [email protected]
(Puisque je suis à l’hôpital seulement deux jours par semaine, envoyez vos courriels aux deux adresses.)