L’Hôpital de Montréal pour enfants célèbre la Journée mondiale de la prématurité !

Crédit photo : Emelie Haller

L’Hôpital de Montréal pour enfants célèbre la Journée mondiale de la prématurité en ce 17 novembre!  

C’est le cas de Chadly Hamon, né le 15 juin 2015 à tout juste 24 semaines. S’il a connu un début de vie difficile avec ces 50 % de chance de survie et une première chirurgie à tout juste dix jours, Chadly va aujourd’hui beaucoup mieux grâce aux soins prodigués au sein de l’HME.  

Sa maman Tania remercie les infirmières, les médecins et professionnels de l’unité des soins intensifs néonatals, du service de soins spirituels ou encore du programme de musicothérapie: ‘’sans leur aide, leur support et leur soutien, je ne pense pas que nous aurions été capables de nous en sortir.’’ Elle affirme d’ailleurs être restée en relation avec certains spécialistes, comme Catherine, la conseillère en spiritualité avec qui elle échange chaque année des cartes de vœux au moment des fêtes, ou la musicothérapeute Christelle Jacquet. 

Cette dernière se souvient d’ailleurs bien de Chadly et de ses parents et explique comment une musique se rapprochant de la vitesse des battements de cœur de la maman aide à stabiliser la respiration ou la fréquence cardiaque des bébés prématurés.  

Comme Chadly, ce sont plus de 8 % des bébés qui naissent de façon prématurée chaque année, rapportaient les Instituts de recherche en santé du Canada rapportaient en 2017. L’unité de soins intensifs néonatals du HME inaugurera prochainement une galerie de photos afin de célébrer la force de ces enfants nés prématurément et la résilience de leurs parents. En attendant, Tania envoie son soutien à ces derniers. ’’Il ne faut jamais abandonner, puis prendre une seconde, une minute, puis une heure à la fois.’’