LIRE / IMAGINE / READ à L’Hôpital de Montréal pour enfants

L’alphabétisation commence dès la naissance ou même, comme le suggèrent les plus récentes recherches, au cours de la phase intra-utérine. Santé Canada reconnaît que l’alphabétisation est un élément déterminant de la santé : les observations démontrent qu’il existe un lien étroit entre l’acquisition d’une expérience positive en alphabétisation à un très jeune âge et un meilleur développement du cerveau. Les parents prennent au sérieux les conseils des professionnels de la santé, c’est pourquoi L'Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre d’alphabétisation du Québec ont décidé de collaborer avec des professionnels de la santé pour promouvoir l’alphabétisation et inciter les familles à lire.
 
Les objectifs du projet sont les suivants : intégrer la promotion de l’alphabétisation à la pratique médicale, créer, en milieu hospitalier, une disposition envers l’alphabétisation et la santé, offrir des livres aux familles qui se présentent à l’hôpital pour une consultation ou un séjour et, finalement, établir des ressources communautaires pour soutenir ce programme.
 
Au cours du projet :
  • Tous les enfants âgés de 0 à 5 ans qui se rendent aux cliniques sélectionnées pour une consultation de routine reçoivent un livre dans leur langue maternelle. Les parents, eux, reçoivent un signet ainsi que des renseignements sur l’importance de la lecture pour le développement de l’enfant. On les encourage également à se rendre dans les bibliothèques et les librairies du quartier, et à faire de la lecture une habitude de tous les jours.
  • Les professionnels de la santé évaluent le niveau d’alphabétisation des familles (en vérifiant par exemple si la lecture est une activité importante ou si les parents ont de la difficulté à lire); en cas de besoin, ils dirigent le parent vers les services d’alphabétisation appropriés.
  • Un « coin lecture » a été installé dans la salle d’attente du service de consultations externes. Des bénévoles sont également sur place pour faire la lecture aux enfants; ils servent ainsi de modèle aux parents et aident à diminuer le stress causé par l’attente.
  • Des bénévoles dûment formés sont présents dans toutes les unités de soins pour faire la lecture aux enfants.
  • Un nouveau programme pour les mères-adolescentes et leurs enfants a vu le jour en 2010.

Autres projets d’alphabétisation à L'HME :

  • L’organisme Books for Babies donne des livres aux parents des enfants hospitalisés à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN).
  • BiblioExpress offre des renseignements et des livres aux parents et aux enfants qui sont hospitalisés.
  • La célébration annuelle de la Journée d’alphabétisation familiale à L'Hôpital de Montréal pour enfants contribue à sensibiliser les familles et le personnel à l’importance de l’alphabétisation.
Le projet pilote a vu le jour au mois de mars 2007 dans les quatre cliniques principales de l’hôpital : le Centre de consultation pédiatrique, la Clinique des résidents, la Clinique multiculturelle et la Clinique néonatale, qui assure le suivi des enfants présentant des risques de retard de développement après avoir été admis à l’unité de soins intensifs néonatals.
 
Des ateliers et des services de consultation ont été mis sur pied pour le personnel et les professionnels de l’hôpital afin de leur fournir des renseignements sur les plus récentes recherches, soulignant notamment les liens entre l’alphabétisation et la santé. En 2010, une évaluation des besoins a été faite auprès du personnel qui participe au programme, et des modules éducatifs sont en cours de développement.
 
Ce projet a reçu l’appui de l’Alva Foundation, de la Fondation de L'Hôpital de Montréal pour enfants, des membres auxiliaires de L'Hôpital de Montréal pour enfants et du Centre d’alphabétisation.

Pour plus de renseignements à propos du projet Lire/Imagine/Read, veuillez consulter les sites Web suivants : www.centreforliteracy.qc.ca et
www.hopitalpourenfants.com