L’Université McGill et L’Hôpital de Montréal pour enfants offrent un cours de soins d’urgence pédiatrique en français et en anglais

Pour distribution immédiate

Montréal, le 29 juin 2011 – Les infirmières qui travaillent en médecine d’urgence pédiatrique au Québec et ailleurs au Canada peuvent maintenant bénéficier de documents de cours en français grâce à un projet conjoint du département de Traduction et expression écrite de l’Université McGill et de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le projet visait à coordonner la traduction de l’anglais au français du cours de soins d’urgence pédiatrique (Emergency Nursing Pediatrics Course, ENPC) créé par l’Emergency Nurses Association (ENA) des États-Unis. Les infirmières certifiées de L’Hôpital de Montréal pour enfants utilisent cette publication et le matériel de cours pour former les infirmières et les infirmières enseignantes en soins d’urgence pédiatrique. À ce jour, plus de 250 infirmières du Québec ont suivi et terminé ce cours.

« Je félicite McGill et L’HME pour leur ambition et leur succès », nous dit Johanne C. Desrochers, directrice associée du programme de formation externe. « Ce projet se concentre sur les véritables bénéficiaires : les enfants. Ce sont eux qui profiteront le plus des meilleurs soins qui seront prodigués grâce à ce cours. »

Collaboration : le secret du succès

La traduction a exigé une étroite collaboration entre le département de Traduction et expression écrite de l’École d’éducation permanente de McGill, les infirmières du département d’urgence de L’HME et le programme de formation externe en pédiatre de L’HME. Des stagiaires ont fait la traduction et des infirmières ont révisé le tout.

« La traduction française du cours de soins d’urgence pédiatrique est un modèle de partenariat idéal, où le tout représente bien plus que la somme des parties », affirme James Archibald, directeur du département de Traduction et expression écrite de l’Université McGill. « Nous apprécions grandement nos partenariats avec les établissements qui, comme L’HME et l’Emergency Nurses Association, sont animés des mêmes idées que nous et font de nos visions une réalité. »

À propos du cours de soins d’urgence pédiatrique

Le cours de soins d’urgence pédiatrique (ENPC) est un programme américain de l’Emergency Nurses Association qui présente les connaissances fondamentales et les compétences psychomotrices associées aux soins des enfants de la naissance à l’adolescence. Le cours a été conçu par des infirmières afin de parfaire les compétences techniques et de jeter les bases d’un futur apprentissage.

Prix décernés

Denise Kudirka, infirmière au département d’urgence de L’HME, et Claire Thibault, conseillère principale pour le programme de formation externe en pédiatrie, ont toutes deux reçu un prix du mérite de la National Emergency Nurses Affiliation pour leur contribution à cet effort de traduction.

Renseignements pour les médias :

Elana Trager
Conseillère principale, Marketing et communications