Merci au ministre Yves Bolduc!

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec lance un programme de dépistage universel de la surdité

Montréal, le 19 mai 2009
– La Coalition québécoise pour le dépistage universel de la surdité chez le nouveau-né remercie sincèrement le Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui vient d’annoncer cette fin de semaine que le gouvernement du Québec lancera un programme de dépistage universel de la surdité.
« Nous avons été ravis par cette annonce », expliquent M. Claudio Bussandri, président de la Coalition, et Dre Hema Patel, coprésidente de la Coalition et pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. « Au nom de la Coalition, nous désirons remercier publiquement le Dr Bolduc pour l’annonce de l’instauration d’un programme de dépistage universel de la surdité pour les nouveau-nés. Ce programme rentable aura des répercussions majeures pour les bébés qui souffrent de surdité. En fait, il changera littéralement leur vie. Un programme universel signifie que tous les nouveau-nés du Québec profiteront bientôt d’un dépistage de la surdité. »

La déficience auditive est l’anomalie congénitale la plus courante, frappant entre un et trois nouveau-nés sur 1000. Le dépistage auditif néonatal est essentiel. Il s’agit d’un test simple et peu coûteux qui peut détecter les problèmes auditifs chez les nouveau-nés. Les enfants chez qui des problèmes sont décelés peuvent être traités plus rapidement pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Le synchronisme de cette annonce ne pouvait mieux tomber, puisque mai est le mois de la communication.

Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler :
Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications