Moins de visites à l’urgence durant les événements sportifs

Tiré de fr.canoe.ca

TORONTO – Les salles d’urgence reçoivent beaucoup moins de visites lorsqu’un événement sportif d’importance est diffusé à la télévision, selon une récente étude.

La recherche, menée par l’Institute for Clinical evaluative sciences (ICES), basé en Ontario, utilise pour exemple le match de la médaille d’or au hockey masculin lors des Jeux olympiques de Vancouver, en février 2010.

Selon les chercheurs, qui ont observé la fréquentation des salles d’urgence ontariennes tous les dimanches durant six semaines avant et après le match, le nombre de visites a diminué de 17 % durant la rencontre, ce qui équivaut à 136 patients de moins à l’heure dans la province.

Le nombre de patients atteints de douleurs abdominales et aux articulations a diminué durant cette période. Fait à noter, une petite hausse a toutefois été enregistrée au niveau des malaises cardiaques.

Selon le Dr Donald Redelmeier, de l’ICES, cette étude doit faire réfléchir les gens sur leurs besoins réels lorsqu’ils prennent la décision de se rendre à l’urgence.

«Si vous devez vraiment y aller, allez-y, mais si ce n’est pas réellement urgent, vous devriez être prêts à attendre», explique-t-il.

Les résultats de l’étude ont été publiés lundi dans le Journal of open medicine.