Mythes médicaux démystifiés

On perd la majeure partie de notre chaleur corporelle par la tête. Il faut éviter de manger le soir parce que cela fait engraisser. Le taux de suicide atteint un sommet pendant les périodes de fêtes.
 
Toutes ces croyances répandues sont erronées, affirment les docteurs Rachel Breeman et Aaron Carroll, dans un texte publié jeudi dans le numéro de Noël du sérieux British Medical Journal, qui y va d'une version plus légère pour l'occasion.
 
Le duo, auteur d'un ouvrage à paraître sur les "mythes, demi-vérités et mensonges" au sujet du corps et de la santé, a voulu tester la véracité d'autres croyances médicales communément acceptées.
 
L'an dernier, les deux spécialistes avaient fait sourciller plusieurs personnes en réfutant les mythes selon lesquels nous devrions tous boire huit verres d'eau par jour, nous n'utiliserions que le dixième de notre cerveau, et nos cheveux et nos ongles continueraient à pousser après notre mort.
 
Les deux docteurs ont admis qu'ils s'attendaient à constater que certaines des croyances étudiées sont vraies.
 
Pédiatres et professeurs d'université, ils ont colligé et analysé plusieurs études scientifiques sur la consommation de sucre et les enfants, autre autres. Le Dr Carroll, lui-même père de trois enfants, était persuadé que le sucre rend les enfants hyperactifs. Pourtant, la littérature scientifique comprend au moins 12 essais cliniques démontrant que la consommation de sucre ne change pas le comportement des enfants, a dit la docteure Vreeman.
 
Le sucre rend les enfants hyperactifs
 
Au moins une de ces études a prouvé que des parents qui croient que leurs enfants ont avalé des sucreries évaluent leur comportement comme étant plus hyperactif, que les enfants se soient sucré le bec ou non.
 
Un spécialiste pense que les parents attribuent l'énergie frénétique de leurs enfants à la mauvaise cause. Des mets sucrés sont souvent servis lors de fêtes d'anniversaire ou de festivals, et dans de telles circonstances, en effet, les enfants courent partout, crient et s'amusent comme des petits fous. Le sucre n'y est pour rien, selon le docteur Donald Redelmeier, épidémiologiste de Toronto.
 
Manger le soir fait engraisser
 
Manger le soir équivaut à manger le jour - une calorie est une calorie, quelle que soit l'heure. Certaines des personnes qui mangent davantage le soir mangent peut-être davantage tout au long de la journée.
 
La majeure partie de notre chaleur corporelle s'échappe par la tête
 
Et n'importe quelle partie du corps exposée au froid perd de sa chaleur au même degré que les autres. C'est seulement qu'en plein hiver, on expose plus souvent sa tête que son nombril ou son pied. Toute partie dénudée du corps perdra de la chaleur. Si vous avez froid et que votre tête est la seule partie du corps non couverte, alors oui, vaut mieux mettre un chapeau.